Le jeudi 12 mai 2016
9h - 18h
Le millésime 2016 des TP et TD de la SOP s’enrichit de quatre nouveautés « Composites antérieurs », sous la responsabilité scientifique de Frédéric Raux, « Gestion du risque du Burn-out » dirigé par Marie Claire théry-Hygly, « Endodontie : système RACE-FKGACTEON » sous la responsabilité scientifique de Bertrand Khayat, et « Apport de l’hypnose en omnipratique » conduit par Xavier Pénin.
Ces quatre TP, abordés en détail dans un prochain numéro de la SOP, ont été, comme tous les TP de la SOP, conçus pour coller au plus près des préoccupations des omnipraticiens. À côté de ces quatre TP, huit TP et TD sont reconduits et font l’objet d’une réactualisation par leur responsable à l’aune des retours d’expérience de l’édition 2015, mais aussi des évolutions techniques.
La Journée se déroulera le 12 mai 2016 avec, au total, 12 travaux pratiques animés par leur responsable scientifique et leur équipe d’enseignants.
Le nombre de places étant limité, nous invitons les praticiens à s’inscrire au plus vite au TP de leur choix (le bulletin d’inscription et la liste complète des TP figurent dans le cahier central ou pages centrales du Journal JSOP).
Philippe Chalanset, responsable de la Journée
responsable scientifique : Corinne Touboul
responsable scientifique : Claude Launois
responsable scientifique : Frédéric Raux
responsable scientifique : Élisabeth Dursun
responsables scientifiques : Stéphane Cazier et Christian Moussally
responsable scientifique : Bilal Omarjee
responsable scientifique : Myriam Dridi
responsable scientifique : Jean-François Carlier
responsable scientifique : Philippe Rocher
responsable scientifique : M.C. Thery Hugly
responsable scientifique : Bertrand Kayat
responsable scientifique : Xavier Penin
par Paul Rousseau et Corinne Touboul
Un enseignement concret pour actualiser ses connaissances ou se lancer en simplifiant la démarche
Discipline abordée : Implantologie.
Ce TP est conçu pour actualiser ses connaissances en prothèse sur implant ou, tout simplement, se lancer dans cette discipline. En effet, l’objectif principal de cet atelier consiste à conforter sa pratique de la prothèse sur implants avec un enseignement concret, applicatif, en simplifiant la démarche. Codirigé par Corinne Touboul et Paul Rousseau, le TP fera la part belle aux manipulations avec deux grands systèmes implantaires disponibles sur le marché.
Un premier module sera consacré aux rappels des fondamentaux incontournables de la prothèse sur implants. L’importance du projet prothétique et les différentes options prothétiques (prothèse vissée, prothèse scellée, overdentures) seront abordées, ainsi que les techniques d’empreinte, l’enregistrement de l’occlusion et le choix des piliers prothétiques (piliers non retouchables et piliers « personnalisables »).
L’approche sera résolument orientée sur la dimension clinique, et ses différentes étapes seront détaillées en prothèse unitaire et plurale. Le concept occlusal – dont l’importance est capitale en implantologie – sera abordé, de même, bien entendu, que la séance de pose (vissage ou scellement).
Les participants seront invités à réaliser une empreinte à ciel ouvert et à ciel fermé, sous les deux systèmes implantaires, sans risque d’erreurs de repositionnement d’un transfert.
Ils seront par ailleurs guidés dans la réalisation d’une prothèse scellée qui présente systématiquement une adaptation parfaite sur son pilier. Ils sauront comment utiliser les piliers Locator® en prothèse amovible et comment maîtriser le système Procera®, la Ti-base, ou la prothèse vissée.
L’objectif, on l’a compris, consiste à manipuler pour apprendre – ou corriger ses défauts – et mettre en pratique les enseignements du TP au cabinet dentaire.
La Journée se terminera par un grand débriefing au cours duquel tous les enseignants répondront aux interrogations et aux remarques des participants.
Responsables scientifiques : Paul Rousseau et Corinne Touboul.
Les objectifs de la formation :
• Un enseignement pratique sur mesure pour ceux qui veulent conforter leur pratique ou se lancer.
• Une approche applicative avec toutes les grandes étapes cliniques clairement séquencées.
• Des manipulations sur deux grands systèmes implantaires.
par Claude Launois
Les praticiens travailleront sur la protection pulpaire et les sensibilités postopératoires
Disciplines abordées : Dentisterie restauratrice, Occlusodontie.
L’approche de Claude Launois et de son équipe consiste à placer les participants dans une configuration la plus proche possible de la réalité clinique. Les praticiens réaliseront différentes préparations et se verront apporter des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent à propos de ces réalisations.
À titre d’exemple, les participants à ce TP travailleront sur la protection pulpaire et les sensibilités postopératoires.
En pratique, ils traiteront d’une situation proche de la réalité clinique en disposant d’un modèle pédagogique reproduisant des cas réels.
Ce modèle simulera une arcade dentaire présentant des lésions carieuses sur dents pulpées ou dépulpées et des malpositions occlusales sur prémolaires et molaires. Il comportera également des préparations types en fonction de celles qui seront étudiées. Le TP sera rythmé en deux parties. La première partie sera consacrée, après un rappel théorique sur les principes de taille, à la réalisation des cavités pour inlays, onlays et overlays.
La deuxième partie sera consacrée au collage d’un inlay ou onlay selon le protocole de collage associant un adhésif M & R et un composite de collage « dual ».
Il sera décrit, temps par temps, avec une démonstration en parallèle. Les différentes étapes de ce TP permettront d’exposer toutes les questions essentielles, de la préparation au collage.
Quels sont les critères de qualité des préparations pour assurer la pérennité ? Quelles sont les caractéristiques des préparations pour éviter la propagation des fêlures ?
Entre céramique et composite, quel matériau choisir et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Équipe pédagogique : Charlotte Bar, Jean Bridoux, Franck Heldenbergh, Ingrid Iff, Olivier, Izambert, Michel Lombard, Gérard Loufrani, Emmanuel Signoret, Eugénie Vilfroy et Bernard Weiler.
Responsable scientifique : Claude Launois.
Les objectifs de la formation :
- Maitriser des préparations raisonnées.
- Appliquer le principe d’élaboration des inlays et onlays.
- Maîtriser l’assemblage par collage.
par Frédéric Raux
Appliquer un protocole simple et reproductible
Disciplines abordées : Dentisterie restauratrice et esthétique.
« Les restaurations antérieures nous posent généralement trois problèmes majeurs : le choix de la couleur, la reproduction de la forme de la dent controlatérale et l’apparition d’un joint visible » énumère Frédéric Raux, responsable scientifique de ce tout nouveau TP consacré aux composites antérieurs, lancé par la SOP pour l’édition 2016.
Et d’ajouter : « Le but n’est pas de travailler pendant des heures d’une façon experte, pour faire un composite de conférencier, mais de maîtriser un protocole simple et reproductible pour que le succès d’une restauration antérieure ne relève plus du challenge ! ».
Au travers de courtes présentations théoriques mais axées sur la clinique, les participants réaliseront pas à pas deux restaurations antérieures, et en particulier une restauration d’angle incisif à l’aide de résines composites.
L’objectif de ce TP vise, bien entendu, à répondre aux problèmes rencontrés par les praticiens, mais aussi et surtout à faire en sorte qu’une fois à son cabinet dentaire, le praticien utilise une technique simple et maîtrise les protocoles pour réaliser des restaurations invisibles.
Au cours de la séance, de nombreux matériels et matériaux seront présentés aux participants afin d’élargir autant que possible le panel de choix qui s’offre à eux. Les participants pourront choisir le composite le plus approprié selon la texture qu’ils aiment.
On l’aura compris, il s’agit d’un TP conçu pour donner des réponses résolument pratiques à l’omnipraticien.
Équipe pédagogique : Julien Amar, Cédrik Bernard, Laura Bressans, Justin Coulon, Lucile Dahan et Thomas Roux.
Responsable scientifique : Frédéric Raux.
Les objectifs de la formation :
- Recourir au système adhésif le plus adapté à la situation.
- Choisir correctement les composites et les teintes.
- Restaurer simplement et de façon invisible.
- Connaître et tester tous les matériaux.
par Elisabeth Dursun
Réalisation d’actes sur modèles
Discipline abordée : Odontologie pédiatrique, traumatologie, odontologie conservatrice, biomatériaux.
Reconduit pour la deuxième année consécutive, le TP « Pédodontie » propose de revisiter les fondamentaux relatifs aux lésions carieuses profondes sur dents temporaires ainsi qu’aux traumatismes sur dents permanentes immatures. L’objectif consiste à appliquer les protocoles restaurateurs appropriés et à aborder sereinement l’urgence au cabinet dentaire. Certes, les traitements pulpaires et la restauration des dents temporaires constituent des actes quotidiens en pratique généraliste. Mais régulièrement, les « chirurgiens-dentistes sont confrontés à la gestion d’un traumatisme de dents permanentes immatures » explique Elisabeth Dursun, responsable scientifique du TP.
Il s’agira donc de maîtriser les soins quotidiens et les urgences traumatiques chez l’enfant. L’atelier se déroule en deux parties, chacune introduite par un rappel théorique avant la réalisation, par les participants, d’actes sur modèles. Un premier volet sera consacré à la prise en charge des lésions carieuses profondes sur dents temporaires.
L’objectif est double : revoir les différentes indications thérapeutiques dentino-pulpaires, se concentrer sur un traitement quotidien : la pulpotomie.
Les participants réaliseront par ailleurs une pulpotomie et une pose de coiffes pédodontiques préformées en métal.
Le second volet sera consacré à la prise en charge des traumatismes sur dents permanentes immatures. Après avoir fait le point sur les différents types de traumatismes, les participants réviseront la conduite à tenir face à ces situations d’urgence. L’application pratique reposera sur une manipulation de recollage de fragment et de mise en place d’une contention.
Responsable scientifique : Elisabeth Dursun.
Équipe pédagogique : Nadène Jegat, Céline Pujade et Isabelle Rodriguès.
Les objectifs de la formation :
• Revoir les indications des traitements dentino-pulpaires et leurs protocoles pour restaurer la dent temporaire, en particulier la pulpotomie et la coiffe pédodontique préformée.
• Connaître la conduite à tenir en cas de traumatisme sur dent permanente immature pour mettre en œuvre les bons gestes.
par Stéphane Cazier et Christian Moussally
Initier concrètement les praticiens à la CFAO
Disciplines abordées : Dentisterie restauratrice, prothèse et implantologie.
Initier concrètement les praticiens à la CFAO et leur faire bénéficier des dernières nouveautés disponibles sur le marché. Tel est le credo des responsables de ce TP, Christian Moussally et Stéphane Cazier qui, cette année encore, font évoluer leur atelier. En revanche, s’agissant du principe et des plus-values de ce TP, ils restent inchangés : le travail sur du matériel de très haute qualité, et l’encadrement par une équipe de praticiens rodés à la CFAO et à la démarche d’apprentissage.
En pratique, les participants travailleront sur des modèles réalistes (fausses gencives et dents en résine) avec des préparations déjà effectuées. La grande nouveauté de cette édition 2016 sera la réalisation d’un guide chirurgical par CFAO directe.
Comme lors des précédentes éditions, les praticiens réaliseront un inlay en composite (Cerasmart - CG), une couronne en vitrocéramique renforcée au disilicate de lithium (e.max CAD – Ivoclar Vivadent), l’ensemble des étapes d’empreinte optique et de modélisation pour la réalisation d’une couronne implanto-portée ainsi qu’une simulation d’envoi des données numériques au laboratoire de prothèse.
Ils manipuleront les nouvelles caméras permettant l’enregistrement 3D des volumes dentaires en couleurs.
« L’expérience montre que de nombreux praticiens ayant participé à ce TP ont ensuite investi dans un système d’empreinte optique ou de CFAO directe », constate Christian Moussally.
Responsables scientifiques : Stéphane Cazier et Christian Moussally.
Les objectifs de la formation :
par Bilal Marjee
Acquérir une stratégie d’imagerie d’aide au diagnostic
Discipline abordée : Omnipratique.
L’imagerie 3D – par le Cone Beam – s’impose comme une révolution majeure dans notre discipline » lance Bilal Omarjee, responsable scientifique de ce TP qui fait l’objet d’une actualisation. Cette année, en effet, l’atelier se recentre sur la comparaison et le cheminement « de la 2D à la 3D ». L’objectif : « corréler les images issues de la technologie 2D avec des images pouvant être réalisées en 3D livrant beaucoup plus d’informations » précise-t-il.
Destiné aux omnipraticiens, ce TP s’organise en deux ateliers successifs animés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants composée de quatre chirurgiens-dentistes spécialisés en endodontie, en paro-implantologie et en chirurgie orale, d’une médecin radiologue et d’un manipulateur en radiologie spécialisés, tous les deux, en imagerie dento-maxillo-faciale.
L’objectif de ce TP vise à acquérir une véritable stratégie d’imagerie d’aide au diagnostic. Dans le détail, le premier atelier est consacré à la manipulation de la 3D (Cone Beam), la lecture des clichés et la navigation en 3D des images sur informatique via un logiciel spécifique. Les praticiens s’entr îneront, par exemple, à s’orienter dans les planches anatomiques en 3D.
Au cours du second atelier, l’évolution de la 2D à la 3D sera détaillée en fonction des trois spécialités (endodontie, parodontie et chirurgie orale) afin de répondre, entre autres, aux questions suivantes : dans quel cas prescrire une imagerie 3D avant l’extraction d’une dent de sagesse ? Quels sont les apports de la 3D dans les dépistages des lésions endodontiques ? Quels en sont les apports dans l’évaluation des lésions et le suivi parodontal ?
À l’issue de cette séance, les participants seront en capacité de prescrire, lire et utiliser une imagerie 3D. « La 3D c’est maintenant. Cette technologie constitue un tournant qu’il ne faut pas rater, d’autant plus que son coût divisé par deux en l’espace de 5 ans rend cette technologie plus accessible en cabinet dentaire » avance Bilal Omarjee.
Responsable scientifique : Bilal Marjee.
Equipe pédagogique : Julien Batard, Moulay Chemlal, Anne-Charlotte Flouriout, Rosalie Thien-Huong Nguyen, Cédric Mauprivez.
Les objectifs de la formation :
par Sophie-Myriam Dridi
Réaliser des actes chirurgicaux sur mâchoires animales
Disciplines abordées : Parodontie.
Au-delà de son approche pratique des fondamentaux de la discipline, ce TP intègre un module sur la chirurgie plastique parodontale. « Les participants aborderont ainsi les récessions parodontales isolées ou peu sévères » explique Sophie Myriam-Dridi, responsable de ce TP.
L’objectif : accompagner les premiers pas des praticiens et/ou conforter ou améliorer la pratique de ceux qui ont déjà intégré la chirurgie parodontale dans leur exercice. La séance est divisée en quatre séquences de travaux pratiques.
La matinée est consacrée au rappel des principes fondamentaux des incisions, des sutures du lambeau d’accès et de la chirurgie pré-prothétique.
L’après-midi est axée sur la chirurgie mucogingivale de renforcement et la chirurgie plastique parodontale. Dans la continuité d’une approche théorique qui s’en tiendra à l’essentiel, les participants réaliseront des actes chirurgicaux sur mâchoires animales. Afin d’aller vers une approche au plus près des besoins de chacun, et à l’aide d’un formulaire que les participants rempliront en début de journée, des groupes de niveau seront créés.
Sept encadrants proposeront un suivi personnalisé des participants pour que les praticiens puissent reproduire dans leur cabinet dentaire les gestes pratiqués lors du TP.
Équipe pédagogique : Céline Gatti, Michel Chousterman, Jean-Michel Halimi, Sophie Kosinski, Christel Simon Barboux et Véronique Molina.
Responsable scientifique : Sophie-Myriam Dridi.
Les objectifs de la formation :
par Jean-François Carlier
Rétablir ou préserver l’équilibre occlusal
Discipline abordée : Omnipratique.
Ce TP a pour objectif, au travers des différentes manipulations proposées, de « rendre l’omnipraticien occluso-vigilant dans sa pratique quotidienne, d’apprendre à observer la malocclusion, de manipuler la mandibule pour détecter des adaptations musculo-articulaires », explique Jean-François Carlier, responsable scientifique de ce TP. En effet, le rétablissement ou la préservation de l’équilibre occlusal constitue l’un des objectifs de toutes les restaurations occlusales. Encore faut-il évaluer la position mandibulaire du patient lors de la première consultation. Au cours de la séance, les participants établiront un diagnostic occlusal, sur des modèles montés en articulateur, à partir de références prises sur le patient.
L’objectif : définir les moyens thérapeutiques adaptés aux conditions cliniques.
Concrètement, les participants réaliseront des manipulations d’enregistrement de la RC, et se formeront à l’utilisation de l’arc facial de transfert du modèle maxillaire sur articulateur, en moins de 2 min.
Sur des modèles pédagogiques montés en RC sur articulateur, les participants poseront un diagnostic occlusal pré-prothétique. Ils apprendront à quantifier le dérapage ORC/OIM et d’en comprendre les répercussions sur l’appareil manducateur.
Puis, l’analyse du guide antérieur déterminera la pertinence d’une équilibration par addition ou par soustraction. Les règles de l’équilibration des secteurs postérieurs seront développées. Enfin, les participants exécuteront pas à pas, sous la direction de leur démonstrateur, les rectifications par addition de composite ou de cire ou en soustraction, pour obtenir une intercuspidation maximale stable et restaurer les trajectoires de guidage mandibulaire.
Responsable scientifique : Jean-François Carlier.
Equipe pédagogique : Eric Belbézier, Jacques Delhes, Dominique Estrade, Olivier Teysseire, Bruno Treil.
Les objectifs de la formation :
par Philippe Rocher
L’implication partagée du praticien et de son assistante *
* Pour ce TD9, le binôme praticien-assistante est fortement recommandé (assistante : + 150 euros)
Discipline abordée : Hygiène et Asepsie, chaîne de Stérilisation, Précautions standard.
Ce TD consacré à la stérilisation est reconduit pour la troisième année consécutive, sous la responsabilité de Philippe Rocher et de son équipe. L’une des clés essentielles à une application dynamique de l’hygiène et de l’asepsie au cabinet dentaire, tient dans l’implication partagée du praticien et de l’assistante dentaire. C’est la raison pour laquelle ce TD est vivement recommandé au binôme praticien- assistante.
L’enjeu étant que chacun adopte la méthodologie appropriée… et les bons réflexes qui en découlent.
Philippe Rocher et son équipe aborderont cette thématique de manière très concrète, sous forme d’études de cas – matérialisées par des photos et vidéos – présentant des situations vécues. L’objectif consiste à former les participants aux exigences liées à l’installation et à l’entretien des locaux professionnels.
Des discussions entre intervenants et participants sur les cas présentés permettront à chacun de repérer ses pratiques « perfectibles » dans le domaine de l’hygiène. Cet état des lieux sera ainsi l’occasion d’établir, avec l’équipe pédagogique, des plans d’action réalistes à mettre en œuvre. Les participants s’auto-évalueront via un questionnaire pour faire un point sur les préconisations suivies et les aspects à modifier.
On l’a compris, l’approche pédagogique est centrée sur la pratique. Le but étant d’intégrer les bonnes habitudes en respectant les précautions standard. Un autre temps fort de la séance sera consacré aux conditions dans lesquelles les étapes de stérilisation des dispositifs médicaux doivent s’effectuer. Enfin, le développement continu de la qualité sera matérialisé de façon pratique par la présentation d’une liste de critères à respecter.
Responsable scientifique : Philippe Rocher.
Équipe pédagogique : Patrick Bonne, Kathy Denys.
Les objectifs de la formation :
par Marie-Claire Théry-Hugly
Apprendre à cultiver le stress positif
Disciplines abordées : Psychologie, Santé publique, Risques psychosociaux (RPS).
« Dans notre profession, le stress est méconnu voire tabou. Pourtant nous sommes très exposés au stress. Les conditions d’exercice sont devenues très contraignantes avec des responsabilités de soignants et de chefs d’entreprise », explique Marie-Claire Théry-Hugly, responsable scientifique du tout nouveau TP consacré à la gestion du burnout.
Pour elle, le « stress peut être un moteur pour la performance, mais mal géré, il peut provoquer un syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out. »
Avec sa triple casquette de chirurgien-dentiste, de psychologue et d’enseignante, mais aussi ses 25 ans d’expertise, Marie Claire Théry-Hugly va donner des clés et des outils aux participants afin qu’ils gèrent l’hyper-stress, dernière étape avant le burn-out. Quelles sont nos réactions face aux facteurs de stress ? Comment reconnaître les premiers signes d’hyper-stress, qui passent souvent inaperçus ? Comment bien utiliser son stress ?
Telles sont les questions qui seront traitées lors de ce TP. Avec une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique, les participants apprendront à cultiver le stress positif – performant – et à diminuer l’hyper-stress – délétère. En pratique, les praticiens apprendront à auto évaluer leur stress. Ils apprendront à gérer les réponses physiologiques, comportementales, émotionnelles et psychologiques du stress. Comment ? Par l’apprentissage d’un nouveau savoir-faire social relationnel, par le questionnement de ses pensées automatiques, par la recherche de stratégies d’adaptation, par l’acquisition de méthodes telles que la « cohérence cardiaque » ou la « relaxation de pleine conscience ».
Un volet sera consacré au management pour protéger ses équipes du stress et apaiser les tensions chez ses collaborateurs. Enfin, chaque participant repartira avec des « kits de survie » et des « bonus » directement applicables pour améliorer sa qualité de vie au cabinet dentaire.
Responsable scientifique : Marie-Claire Théry-Hugly.
Les objectifs de la formation :
par Bertrand Khayat
Acquérir un geste rapide, précis et léger avec le système Race (FKG)
Discipline abordée : Endodontie.
La combinaison des instruments FKG Scout Race et de la séquence iRace offre une solution globale en rotation continue plus rapide et plus sûre dans la préparation canalaire » explique Bertrand Khayat, responsable de ce TP.
Et d’ajouter : « l’introduction d’un nouvel instrument rotatif à mémoire de forme permet un meilleur nettoyage sans élargissement du canal afin de préserver la résistance de la dent. »
Destiné aux omnipraticiens, ce TP vise à se familiariser avec le système Race, impliquant une technique récente et encore peu répandue mais qui présente de nombreux avantages. En effet, cet instrument permet de s’affranchir complètement de l’instrumentation manuelle, en particulier dans la phase initiale du traitement. Le cathétérisme est alors réalisé de manière mécanisée avec des instruments rotatifs très particuliers qu’il faut savoir maîtriser.
Concrètement, dans un premier temps, une phase théorique concise et pratique présentera le système Race avant une démonstration sur un bloc en plastique. Encadrés par l’équipe pédagogique, les participants réaliseront ensuite des préparations canalaires avec le système Race sur des blocs en plastique et des dents naturelles extraites qu’ils auront spécifiquement apportées pour le TP.
L’après-midi, ils obtureront les dents préalablement préparées. Deux techniques d’obturation seront proposées : la technique de condensation thermomécanique et la technique mono-cône biocéramique.
L’objectif : maîtriser ces deux techniques afin d’élargir le panel de choix du praticien.
L’accent sera mis tout au long de la séance sur la dynamique instrumentale spécifique de l’instrument Race qui nécessite un geste rapide, précis et léger.
Responsable scientifique : Bertrand Khayat.
Equipe pédagogique : Cauris Couvrechel, Julien Dusart, Guillaume Jouany.
Les objectifs de la formation :
par Xavier Penin
Désactiver la douleur et réduire l’anxiété
Disciplines abordées : Hypnose médicale, Hypnose analgésique.
Dire à un patient “Ne vous inquiétez pas”, c’est comme demander à quelqu’un : “ Ne pensez pas à une voiture rouge” », s’amuse Xavier Penin, responsable du TP « hypnose médicale », lorsqu’il évoque le premier des trois modules de son atelier, consacré à la communication thérapeutique.
Chirurgien-dentiste spécialisé dans la formation des praticiens à l’hypnose médicale, Xavier Penin axera son TP sur l’hypnose analgésique.
L’objectif : acquérir des techniques permettant de désactiver la douleur et réduire l’anxiété. « Nous sommes tous confrontés à ces patients qui sursautent lorsque le miroir effleure une dent. Avec l’hypnose, nous allons activer des techniques permettant de minimiser la douleur et le stress » explique Xavier Penin. Les participants seront à même, à l’issue de ce TP, d’appliquer des techniques permettant de réaliser des piqûres indolores et quelques actes sans injection d’anesthésique.
Trois modules seront proposés, à commencer, donc, par celui consacré à la communication thérapeutique. Il s’agit de passer d’une communication rationnelle, peu efficace pour désactiver l’anxiété, à une communication mobilisant les émotions positives du patient.
Deuxième module : l’utilisation de l’« état de transe », cet état que nous connaissons tous lorsque, par exemple, nous « décrochons » devant le discours creux d’un interlocuteur. Le troisième module sera consacré à l’acquisition des techniques hypnotiques proprement dites.
Au total, l’objectif est que le participant soit capable d’appliquer ces protocoles dès le lendemain au cabinet dentaire : « Peu chronophage – deux à trois minutes – l’hypnose médicale permet d’entrer dans une boucle relationnelle avec la patientèle dont les effets bénéfiques dépassent de loin le seul contrôle de la douleur », conclut Xavier Penin.
Responsable scientifique : Xavier Penin.
Les objectifs de la formation :
- Améliorer la perception du soin chez le patient.
- Désactiver la douleur liée à l’anxiété et à l’anticipation de la douleur.
- Apprendre à créer une « alliance thérapeutique » avec le patient.
- Inscriptions et Tarifs [HORS DPC] :
Tarif [après le 18 mars 2016] membre SOP : 420 € - non-membre : 505 €
( Adhésion à la SOP : cotisation 2016 : 99 euros )
Modalités de règlement :
- Règlement par Carte bancaire (site sécurisé par ) : REMISE IMMÉDIATE DE 5%
> Paiement en ligne via notre Kiosque au tarif spécial internet
- Règlement par Chèque bancaire :
à retourner libellé à l'ordre de la SOP
accompagné du bulletin d'inscription dûment complété
à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris
FICHET DE RÉDUCTION / TRANSPORT ou :
Vous souhaitez recevoir un fichet de réduction SNCF ou AIR FRANCE ?
> si règlement par Chèque : cochez la case prévue sur votre bulletin d'inscription à nous retourner.
> si règlement par Carte bancaire : adressez une simple demande par Email au secrétariat de la SOP .
> DEMANDE DE PRISE EN CHARGE par le FIF PL : à remplir et demander en ligne sur leur site internet
Code NAF : 8623ZD
Numéro activité SOP : 11 75 19 78 075
Renseignement SOP : Tél: 01 42 09 29 13 - Fax: 01 42 09 29 08 - Email secrétariat SOP (secretariat@sop.asso.fr)
Renseignement MAISON DE LA CHIMIE : contact, localisation et plan d'accès et liste des hôtels à proximité .