La SOP au congrès de l'ADF 2011

La SOP au congrès de l'ADF 2011

Le jeudi 24 novembre 2011

9h00 - 11h30

Palais des Congrès - Paris

PALAIS DES CONGRES


2, Place de la Porte Maillot

75017 Paris

METRO : Ligne 1 La Défense/Château de Vincennes - station Porte Maillot

RER : Ligne C (station Neuilly - Porte Maillot - Palais des Congrès)

AUTOBUS : Lignes 43, 73, 82, PC

> Information, PLAN et accès au Palais des Congrès- 


PRESENTATION


SOP à l’ADF : trois nouveautés pour simplifier la vie du praticien

En marge de son stand, situé à l’emplacement 1M26

la séance scientifique de la SOP proposera trois solutions pour faciliter la pratique dans trois disciplines :

l’instrumentation unique en endodontie

les greffes conjonctives sans prélèvement en parodontie

et la simplification de la prise d'empreinte et de la réalisation de couronnes scellées en prothèse sur implant.

 

Le jeudi 24 novembre, la SOP tiendra sa séance scientifique autour d’un thème inédit : « les nouveautés qui simplifient la vie ». Devant le foisonnement des développements industriels de l’instrumentation et l’actualité des matériaux et des produits, il n’est pas toujours facile pour l’omnipraticien de savoir ce qu’il est bon d’intégrer dans sa pratique. La SOP a donc décidé de faire le point dans trois disciplines :  en endodontie, parodontie et en prothèse.

En endodontie, Dominique Martin présentera un nouveau concept de mise en forme, le « mouvement réciproque ». Constituée par l’association d’un mouvement de rotation horaire et antihoraire d’amplitudes différentes, cette technologie a pour objectif d’associer un mouvement de rotation continu à un mouvement inverse de plus petite amplitude de façon à limiter le risque d’engagement des spires dans la dentine. Ce concept présente plusieurs avantages. Il permet notamment de réduire le risque de fracture instrumentale, de limiter la séquence à un seul instrument et, partant, d’aller plus loin sur le plan de l’asepsie. En effet, la réduction de la séquence instrumentale permet de proposer cet instrument sous blister stérile pour un usage unique. Il en découle une plus grande rigueur sur le plan de l’asepsie et la suppression du temps consacré au reconditionnement de la séquence.

En parodontie, Sofia Aroca interviendra sur la question des greffes tissulaires sans prélèvement dans les traitements de récessions multiples. Le traitement des recessions gingivales multiples est un défi chirurgical car les facteurs de risque à prendre en considération sont plus délicats à maîtriser que dans le cadre des récessions unitaires. Les techniques utilisent différents types de lambeaux muqueux, mucopériostés ou d’autres substituts. La combinaison avec le tissu conjonctif semble s’imposer pour les récessions multiples favorisées par un biotype gingival fin mais, fréquemment, les sites donneurs de greffon conjonctif sont insuffisants, ou l’intervention pose problème en raison de la morbidité possible du site de prélèvement. Cette présentation permettra de traiter des alternatives possibles aux greffes de tissu conjonctif et d’évaluer le niveau de preuve des diverses techniques disponibles au travers des publications scientifiques récentes.

Enfin, Philippe Russe abordera la question de la prothèse sur implants. La volonté de rendre plus accessible et plus simple la prothèse scellée sur implants a en effet conduit les fabricants à proposer des systèmes de prises d'empreintes au niveau des piliers et non plus au niveau de l'implant.
 L'utilisation de ces coiffes clipsées permet de limiter les manipulations de composants prothétiques, préjudiciables à la stabilité des tissus mous péri-implantaires. En effet, les publications d’Abrahamsson en 1997 et 1998 ont démontré le rôle néfaste de la multiplication des connexions/déconnexions des piliers ainsi que d’importantes différences entre les différents matériaux utilisés pour les piliers implantaires. Ces articles sont le fondement historique de l’évolution actuelle de la prothèse sur implant, basée sur le respect de la biologie péri-implantaire.

Des cas cliniques illustreront ce concept du pilier unique qui simplifie la prothèse sur implant et limite les manipulations des piliers implantaires.

Chaque conférence sera suivie d’une séance de questions de la salle. A n’en pas douter, cette nouvelle formule de la « séance des nouveautés » de la SOP devrait permettre à l’omnipraticien d’y voir un peu plus clair et de simplifier son exercice.



PROGRAMME

 

L’essentiel du programme de la conférence SOP - séance Code C59 :

 

1)    Endodontie : Mise en forme canalaire : présentation d'un nouveau concept par le docteur Dominique Martin

-                   Le mouvement réciproque est un mouvement de rotation alternant les sens horaire et anti-horaire avec des angles de rotation différents. L’objectif est de garder le principe d’un mouvement de rotation continue en l’associant à un mouvement inverse de plus petite amplitude de façon à limiter le risque d’engagement des spires dans la dentine.

-                   Le mouvement réciproque permet de réduire la séquence instrumentale à un seul instrument.

-                   L’extrême simplicité de la séquence ne doit pas faire oublier l’étape d’irrigation qui doit être renouvelée au cours de la mise en forme

2)    Parodontologie : Greffe tissulaire sans prélèvement par le docteur Sofia Aroca

-                   Lambeau tunnellisé de pleine épaisseur

-                   Placement de la matrice sous le lambeau à l'aide des sutures

-                   Déplacement coronaire du complexe matrice lambeau et fixation par des points suspendus autour du point de contact 

3)  Prothèse sur implants : Simplifications en prothèse sur implants par le docteur Philippe Russe

-                   L'empreinte en implantologie est une étape clef de la chaîne prothétique. L'utilisation d'éléments préfabriqués permet d'éliminer certaines imprécisions ou déformations

-                   La mise en place précoce des piliers définitifs, à condition qu'ils soient en titane ou en zircone, est un avantage en termes de stabilité des niveaux gingival et osseux

-                   La prise d’empreinte au niveau du pilier, évitant sa dépose, permet de préserver la néo-attache formée entre les tissus mous et la surface du pilier





LE STAND SOP n° 1M26


Le stand de la SOP (1M26) au congrès de l'ADF 2011 :

1M26 : c’est à cette adresse, sur son stand au congrès de l’ADF 2011, que, du 23 au 28 novembre prochain, la SOP va accueillir les confrères. Avec une grande première, cette année : les visiteurs du stand pourront tester leurs connaissances, d’une façon informelle et surtout ludique au moyen des boîtiers interactifs. Des cadeaux attendent les participants ! Les membres du Conseil d’administration de la SOP, toujours disponibles pourront répondre à toutes les questions des membres de la SOP et des non-membres, concernant la formation continue, son présent, son devenir, ou portant sur la profession dentaire en général.

Un passage sur le stand de la SOP constituera également l’occasion de découvrir le programme des formations 2012, renouveler ou prendre son adhésion pour l’année prochaine. Un cadeau sera offert à chaque nouvel adhérent et un tirage au sort désignera tous les jours trois praticiens invités, en 2012, à la journée de formation de leur choix.

 


 


TARIF et INSCRIPTION

 

Inscription à la séance scientifique SOP et au congrès ADF 2011

 

Détails des tarifs pour les chirurgiens-dentistes : 

Forfait congrès : 595 euros - inscription journalière : 315 euros

  

règlement par chèque bancaire avec le bulletin d'inscription - pdf à télécharger


règlement par carte bancaire en ligne - via le site internet de l'ADF 


Pour tout renseignement :

rendez-vous sur la page d'accueil du Congrès ADF 2011 

ou via le mail du secrétariat SOP  ou par tél. au 01.42.09.29.13

 



ENTRETIEN

Séance scientifique SOP/ADF : Trois questions à Corinne Touboul

 

La séance scientifique de la SOP à l’ADF, le jeudi 24 novembre à 9 heures, porte sur la découverte de nouveautés de l’industrie dentaire. En quoi consistera cette séance ?

Nous allons présenter trois nouveautés, respectivement en endodontie, en parodontie et en prothèse sur implants. En endodontie, il s’agit d’un instrument de mise en forme canalaire à rotation continue, le WaveOne™.

En parodontie, nous allons présenter des membranes collagéniques qui évitent d’avoir à prélever des greffons conjonctifs. Enfin, en prothèse sur implants, nous montrerons les bénéfices d’une technique d’empreinte avec capuchon à friction et l’utilisation de piliers préformés non retouchables. Des techniques qui sécurisent l’empreinte et améliorent la précision de la prothèse.

 

Pourquoi avoir retenu l’endodontie, la parodontie et la prothèse sur implants ?

Parce que dans ces trois disciplines ont été développées les nouveautés les plus intéressantes pour l’omnipraticien. Les techniques présentées vont vraiment simplifier et rendre plus agréable la pratique de ces disciplines.

 

Pourquoi la SOP a-t-elle décidé de renouer avec sa « séance des nouveautés » abandonee depuis quelques années ?

La SOP essaie de coller à l’actualité des innovations de l’industrie et de la recherche dentaires. Elles ne sont pas forcément significatives tous les ans. Mais, cette année, nous avons vraiment eu envie de communiquer sur ces trois nouveautés qui, à tout point de vue, présentent des avantages remarquables pour l’omnipraticien.