La SOP au Congrès de l'ADF 2015

Omnipratique

La SOP au Congrès de l'ADF 2015

Du 26/11/2015 au 28/11/2015

Conférence scientifique SOP :

[ jeudi 26 novembre de 9h à 12h ]

Code de la séance : C 47

Stand SOP :

[ mardi 24 au samedi 28 nov. / 5 jours de congrès ] 

Emplacement n° 1M18 (niveau 1)

Palais des Congrès - Paris

PALAIS DES CONGRÈS

2, Place de la Porte Maillot 75017 Paris

METRO : Ligne 1 La Défense/Château de Vincennes - station Porte Maillot
RER : Ligne C (station Neuilly - Porte Maillot - Palais des Congrès)
AUTOBUS : Lignes 43, 73, 82, PC

Information, PLAN et accès au Palais des Congrès - plan accès congrès ADF 2014

ADF congrès 2014 - informations pratiques 


 

La conférence scientifique de la SOP au congrès de l'ADF

ADF Code de la séance :  C 47 - jeudi 26 novembre - 9 heures

4 nouveautés présentées à la séance SOP

La dentisterie de demain, c’est à la séance de la SOP à l’ADF !

Matériaux Bulk, protocole Digital Smile Design, dentisterie numérique et esthétique. Cette année, la séance des nouveautés de la SOP au congrès de l’ADF livrera un avant-goût des pratiques de la médecine dentaire de demain.

La médecine dentaire de demain, cela commence le jeudi 26 novembre à 9 heures, lors de la séance des nouveautés de la SOP, au congrès de l’ADF. Quatre conférenciers chercheurs et cliniciens, experts dans leur domaine, viendront présenter des matériaux, des matériels, des concepts et des protocoles qui vont révolutionner notre pratique dans un futur très proche.

« Anne Raskin, Renaud Noharet, Cyril Gaillard et Christian Moussaly, les  onférenciers de la séance de la SOP, incarnent réellement la médecine dentaire de demain » souligne Philippe Milcent, responsable de la séance SOP au prochain congrès de l’ADF. 

Ces quatre conférenciers, tous chercheurs et cliniciens, experts dans leur domaine, viendront présenter, avec l’appui de vidéos, des matériaux, des matériels, des concepts et des protocoles qui vont révolutionner notre pratique dans un futur très proche.

  

Résines composites Bulk

photo Résines composites Bulk 1photo Résines composites Bulk 2photo Résines composites Bulk 3

 

 

 

 

 

 

Anne Raskin présentera les nouvelles résines composites Bulk, et expliquera les espoirs, réels, qu’elles font naître aujourd’hui. On sait en effet que la mise en œuvre des résines composites est environ deux fois plus longue que celle des amalgames et qu’elle est semée de risques. Le maillon faible est, et reste, la rétraction de prise.

L’arrivée des Bulk voit l’espoir de s’affranchir, en partie, de ces difficultés et même d’obtenir une diminution des risques de percolation, une réduction des contraintes et donc une meilleure adaptation.

  

Protocole Digital Smile Design

Protocole Digital Smile Design 2

Protocole Digital Smile Design 1

Renaud Noharet présentera le protocole Digital Smile Design et montrera son intérêt dans les réhabilitations esthétiques, implantaires, orthodontiques à travers différentes situations cliniques.

De quoi s’agit-il ? Le résultat d’un traitement ne peut et ne doit pas arriver par hasard. Il est nécessaire de systématiser une approche diagnostique pour une meilleure analyse, une meilleure compréhension et l’exécution du plan de traitement. Le protocole que présentera Renaud Noharet repose sur la réalisation de clichés photographiques rigoureux ainsi que leur analyse.

  

3 -1 « L’esthique, la fonction, la biologie au service de nos patients », conférence de Cyril Gaillard.

Esthétique, fonction et biologie

 

La demande esthétique grandissante de nos patients ne doit pas nous faire oublier que, pour la longévité de nos restaurations, la fonction et la biologie sont des facteurs primordiaux.

Au cours de sa conférence, Cyril Gaillard nous montrera comment utiliser les concepts actuels de dentisterie moderne (collage, dentisterie peu invasive, facettes palatine, overlays, table top) pour réhabiliter nos restaurations de manière prévisible et durable.3 -2 « L’esthique, la fonction, la biologie au service de nos patients », conférence de Cyril Gaillard.  

 

  

 

Implantologie assistée par ordinateur

4 - « L’implantologie assistée par ordinateur », conférence de Christian Moussally.

La conception et la fabrication assistée par ordinateur (CFAO) a permis à la dentisterie moderne de faire un bond en avant considérable au cours de ces dernières années. La dentisterie numérique est aujourd’hui en mesure de répondre aux attentes d’un grand nombre de spécialités de notre profession, et l’implantologie ne déroge pas à cette règle.

Christian Moussally montrera que, de la planification prothétique et implantaire à la réalisation de la prothèse implanto-portée, en passant par la réalisation de guides chirurgicaux, il est aujourd’hui possible de réaliser l’ensemble des étapes d’un traitement implantaire entièrement en numérique. Tous ces progrès technologiques nous permettent de considérer l’implantologie assistée par ordinateur (IAO) comme un élément à part entière de notre arsenal thérapeutique.

par Philippe Milcent ( lire son interview en bas de page ),

responsable scientifique SOP de la séance

Légendes des photographies : 

1 - « Les résines composites Bulk », conférence d’Anne Raskin.

 - « Digitial Smile au quotidien », conférence de Renaud Noharet.

3 - « L’esthique, la fonction, la biologie au service de nos patients », conférence de Cyril Gaillard.

4 - « L’implantologie assistée par ordinateur », conférence de Christian Moussally.

 

Télécharger la présentation de la Séance SOP au congrès de l'ADF 2015  
EXPO ADF 2015

 


 

Le stand SOP au congrès de l'ADF

 

ADF Code Stand de la SOP :  n° 1M18 - niveau 1 

 

La SOP tiendra son stand au congrès de l’ADF à l’emplacement n° 1M18, du mardi 24 au samedi 28 novembre prochain au Palais des congrès, à Paris, Porte Maillot.

Venir au stand de la SOP sera l’occasion privilégiée pour les praticiens d’adhérer ou de renouveler leur adhésion à la SOP et de partager des moments conviviaux avec les administrateurs de notre société scientifique.

Les administrateurs de la SOP se relayeront tout au long du congrès pour répondre aux questions des confrères. N’hésitez pas à venir vous y informer sur notre programme de formation 2016.

Et, comme chaque année, de nombreuses surprises vous y attendront.

Venez nombreux !

 


 

congrès ADF 2015

Le congrès de l'ADF en 2015

 

Pour tout renseignement :

 rendez-vous sur la page d'accueil du Congrès de l'ADF


site ADF 2015

 

Tarif et inscription via le congrès de l'ADF 2015

 

  • Comment vous inscrire aux séances scientifiques ?
  • Inscription en ligne au congrès ADF 2015 ?
  • Votre espace personnel pour le congrès ADF 2015 ?  
  • Programme scientifique ADF 2015 à télcharger depuis le site de l'ADF ? 

Pour tous ces renseignements ADF :   rendez-vous sur le site internet du Congrès ADF 2015    

Voir le programme du Congrès ADF 2015  

  

Infos pratiques sur la "Séance des nouveutés" et le Stand de la SOP : 

La séance aura lieu le jeudi 26 novembre de 9 h 00 à 12 h 00 au Palais des Congrès de Paris.

Code de la séance : C 47

Stand SOP : n° 1M18 - niveau 1

  


Renseignement via la SOP par Email à notre Secrétariat , tél. : 01.42.09.29.13 , ou fax : 01.42.09.29.08 . 

 


 

Trois questions à Philippe Milcent

 Philippe Milcent

Responsable de la séance de la SOP à l’ADF

 

Sur quoi portera la séance des nouveautés de la SOP lors du congrès de l’ADF ?

Avec pour thème la « Révolution numérique », le congrès de l’ADF 2015 sera consacré aux nouvelles technologies améliorant le confort du patient et produisant des performances supplémentaires par rapport aux systèmes « académiques ».

La SOP se situe très précisément dans ce cadre avec sa séance des nouveautés, au cours de laquelle Anne Raskin présentera l’intérêt des composites Bulk. Renaud Noharet démontrera, quant à lui, l’intérêt du protocole Digital Smile Design dans les réhabilitations esthétiques, implantaires et orthodontiques. Viendra ensuite le tour de Cyril Gaillard qui expliquera la façon dont les concepts actuels de dentisterie moderne peuvent être appliqués au domaine de l’esthétique.
Enfin, Christian Moussaly donnera une conférence sur la dentisterie numérique, et plus précisément, sur l’implantologie assistée par ordinateur.

 

Pourquoi avez-vous choisi ces quatre conférenciers ?

Parce qu’ils incarnent la dentisterie de demain ! Ils font partie de cette nouvelle génération de chirurgiens-dentistes qui s’intéressent autant à la recherche qu’à l’application clinique. De plus, tous les quatre ont intégré dans leur pratique les matériaux, les matériels, les concepts et les protocoles qu’ils présenteront lors de la séance.

Ils seront ainsi les mieux placés pour en parler. Enfin, ce sont d’excellents orateurs, tous aguerris à l’exercice de la conférence.

 

Quelle démarche pédagogique vont-ils adopter ?

Ils parleront évidemment de techniques avancées et novatrices mais, le congrès de l’ADF étant avant tout un congrès d’omnipraticiens, leurs conférences seront accessibles et leur propos illustrés avec la présentation de nombreux cas cliniques.

L’objectif visé est ainsi conforme à la philosophie de la SOP : délivrer un message clinique avec une application dès le lendemain au cabinet dentaire./