Du 22/11/2016 au 26/11/2016
Conférence scientifique SOP :
[ jeudi 24 novembre de 14h00 à 17h00 ]
Code de la séance : [ C 69 ]
Stand SOP :
[ mardi 22 au samedi 26 nov. / 5 jours de congrès ]
Emplacement n° [ 1 M 18 ]
LE FILM DE LA SEANCE DES NOUVEAUTES DE LA SOP :
Pierre Machtou : Pro-Taper : l’héritage. Apport du traitement thermique
Marjorie Zanini : Les ciments tricalciques : une nouvelle utilisation pour un nouveau concept d’obturation canalaire
Jean-Yves Cochet : Le laser Er-Yag en endodontie : l’onde de choc !
Bruno Delcombel : 25 ans de techniques hypnothiques : pourquoi pas vous ?
Système Pro-Taper Gold, laser Er-Yag en endodontie, ciments tricalciques, hypnose : le 24 novembre à 14 h, salle C69, la séance de la SOP au congrès de l’ADF fera le point sur des matériaux et techniques qui révolutionnent l’endodontie et, plus largement, notre pratique généraliste.
Traitements thermiques des alliages NiTi et ciments canalaires tricalciques en endodontie, d’une part, technique de l’hypnose, rayonnement laser, d’autre part. Voilà les quatre thèmes qui feront l’objet de la séance de la SOP organisée dans le cadre du congrès de l’ADF. Il s’agira donc de mêler de réelles « nouveautés » stricto sensu (ProTaper Gold, ciments tricalciques) et techniques déjà appliquées depuis quelques années dans nos cabinets dentaires (laser, hypnose) dont l’intérêt est controversé pour éprouver concrètement leur apport en omnipratique.
Le jeudi 24 novembre prochain, quatre conférenciers chercheurs et cliniciens, spécialistes reconnus dans leur discipline, présenteront ces techniques et/ou matériaux avec un regard résolument critique.
Pierre Machtou interrogera l’apport des traitements thermiques dont bénéficie une nouvelle génération d’instruments en nickel-titane.
Jean-Yves Cochet identifiera les apports et les limites de l’onde de choc produite par le rayonnement laser.
Marjorie Zanini fera ensuite le point sur l’avantage clinique réel des ciments tricalciques.
Enfin, du haut de ses vingt-cinq ans d’expérience en hypnose dans le cadre d’un exercice généraliste, Bruno Delcombel détaillera les avantages et les limites de cette technique qui nécessite un apprentissage précis et rigoureux.
Le Pro-Taper universel reste le système endodontique le plus utilisé dans le monde. Son évolution était donc une nécessité avec l’amélioration des propriétés physiques du matériau (alliage NiTi).
Grâce aux nouveaux traitements thermiques de ces alliages NiTi, après usinage, les systèmes Pro-Taper de nouvelle génération montrent davantage de flexibilité et une meilleure résistance à la fatigue tout en maintenant une coupe efficace. De nombreux systèmes sont sur le marché, Pierre Machtou expliquera pourquoi certain d’entre eux sortent du lot et deviendront incontournables pour une pratique sûre et reproductible.
Le laser a fait l’objet, en endodontie, de beaucoup d’études, pas toujours convaincantes. Il était temps de faire un point scientifique pour répondre à des promesses souvent absurdes et inconstantes.
Aujourd’hui, l’intérêt majeur du laser Er-Yag en endodontie est l’optimisation de l’irrigation/désinfection, étape clé du traitement endodontique, boostée par cavitation, grâce à une onde qui propulse l’irrigant dans les zones inaccessibles à la mise en forme. Ce nettoyage va ainsi permettre l’élimination des résidus pulpaires, déboucher l’entrée de canaux secondaires et obturer ainsi des isthmes non instrumentés indétectables par le praticien.
Les ciments tricalciques sont déjà largement utilisés dans l’obturation a retro ou dans la réparation des perforations. En améliorant leur fluidité, ces ciments permettent aujourd’hui d’obtenir une étanchéité apicale avec une biocompatibilité reconnue et d’optimiser l’obturation de zones non instrumentées (cf. laser) tout en simplifiant la procédure clinique. Cependant, ce remarquable tropisme pour la dentine peut devenir un gros inconvénient dans le retraitement. Marjorie Zanini expliquera comment contourner ces limites et potentialiser l’utilisation de ces ciments.
La profession de chirurgien-dentiste est la profession de santé la plus anxiogène pour les patients, souvent tiraillés entre la peur de l’acte (souvenirs d’enfance) et la peur de la douleur. Pourtant, les praticiens sont de plus en plus attentifs à leur bien-être qui améliore indéniablement la facilité des soins. C’est avec ce constat que l’hypnose a pris de plus en plus d’ampleur durant ces dernières décennies. Aujourd’hui, elle deviendrait incontournable. Effet de mode ? Certainement pas.
À travers ses 25 ans d’expérience, Bruno Delcombel expliquera comment l’hypnose s’est adaptée à notre pratique quotidienne et est devenue un outil majeur dans la gestion du stress du patient. Certains peuvent douter de leur capacité à l’utiliser, mais il s’avère que nous avons tous eu l’occasion de faire de l’hypnose clinique sans vraiment le savoir. C’est donc à la portée de tous, encore faut-il connaître et se servir des capacités du cerveau de nos patients.
Venir au stand de la SOP sera l’occasion privilégiée pour les praticiens d’adhérer ou de renouveler leur adhésion à la SOP et de partager des moments conviviaux avec les administrateurs de notre société scientifique.
> Numéro du Stand SOP : 1 M 18
Pour tout renseignement :
> rendez-vous sur la page d'accueil du Congrès de l'ADF
> Comment vous inscrire aux séances scientifiques ?
> Inscription en ligne au Congrès ADF 2016 ?
> Votre espace personnel pour le Congrès ADF ?
> Liste de toutes les conférences 2016 du Congrès ADF ?
Pour tous ces renseignements : rendez-vous sur le site internet du Congrès ADF 2016
> Voir l'Avant Programme des séances au Congrès ADF 2016
Infos pratiques sur la "Séance des nouveutés" et le Stand de la SOP :
La séance aura lieu le jeudi 26 novembre de 9 h 00 à 12 h 00 au Palais des Congrès de Paris.
Nuéméro de la salle : à venir
Code de la séance : C69 à 14h
Stand SOP : 1 M 18
2, Place de la Porte Maillot
75017 Paris
METRO : Ligne 1 La Défense/Château de Vincennes - station Porte Maillot
RER : Ligne C (station Neuilly - Porte Maillot - Palais des Congrès)
AUTOBUS : Lignes 43, 73, 82, PC
> Information, PLAN et accès au Palais des Congrès -
> ADF congrès 2014 - informations pratiques
Renseignement via la SOP par Email à notre Secrétariat , tél. : 01.42.09.29.13 , ou fax : 01.42.09.29.08 .