Le jeudi 11 octobre 2018
|
|
|
|
Destinée aux chirurgiens dentistes omnipraticiens et aux médecins ORL et Stomatologistes,
cette formation traitera ses quatre grands thèmes :
> Présentation
> Programme
> Tarifs et modalités d'inscription et DPC
« Bien qu’il fasse partie de notre quotidien en endodontie ou en implantologie, le sinus maxillaire reste un voisin plus ou moins mystérieux » explique Chloé Barbant, responsable scientifique de la Journée intitulée « Le sinus de fond en comble » qui aura lieu le 11 octobre prochain à la Maison de la chimie, et entretien à lire en bas de page.
Et pour cause, poursuit-elle : « Nous sommes tous confrontés à des patients ressentant des douleurs inexpliquées et qui errent entre leur médecin ORL et leur chirurgien-dentiste. » Lesquels se renvoient parfois la balle sans trouver de solution au problème.
C’est de ce constat qu’est née l’idée de consacrer une journée au sinus. L’objectif : répondre à des questions simples en faisant passer les bons messages : quel antibiotique prescrire ? Un dépassement de gutta dans le sinus, est-ce grave ou non ? Comment gérer une communication bucco-sinusienne qui ne se ferme pas ?
Pour traiter de cette thématique, la Journée sera interdisciplinaire avec la participation de quatre conférenciers dont deux ORL et deux chirurgiens-dentistes. Ils exposeront leurs points de vue à travers leurs expériences et connaissances et débattront des démarches diagnostiques et thérapeutiques à adopter.
Dans le détail, Jean-François Papon, médecin chef du service ORL au centre hospitalier universitaire du Kremlin-Bicêtre, ouvrira cette journée avec la présentation des fondamentaux. Il rappellera les subtilités anatomiques du sinus et nous apprendra à repérer, grâce au bon examen radiographique, les images types à ne pas manquer.
Ensuite, Christine Bach (entretien à lire ici), chirurgien ORL à l’hôpital Foch, nous alertera sur les pathologies sinusiennes importantes. Mais aussi, elle débattra, avec la complicité de Jean-Yves Cochet, endodontiste, sur les moyens diagnostiques permettant de différencier l’étiologie sinusienne de l’étiologie endodontique. Et cela, bien sûr, à travers différentes situations cliniques.
Jean-Yves Cochet (entretien à lire ici) prendra les manettes en début d’après-midi pour dresser un état clinique des pathologies sinusiennes d’origine endodontique. Il nous fera part de son expertise en tant qu’endodontiste régulièrement confronté à des cas complexes. Il délivrera les clés thérapeutiques pour optimiser la guérison grâce aux traitements endodontiques mais, nous alertera, aussi, sur les cas où ces traitements sont exposés à un risque d’échec.
Enfin, Mai Lan Tran, implantologiste, apportera les réponses pratiques aux questions cliniques les plus concrètes : tous les sinus peuvent-ils être comblés et quelle est l’analyse préopératoire requise ? Quel matériel pour quelle technique ? Quel biomatériau et quel design implantaire choisir ?
Pour une prise en charge optimale du sinus et pour une compréhension globale des enjeux, rendez-vous le 11 octobre prochain à la maison de la chimie !
Matinée
Après-midi
- Inscriptions et Tarifs [HORS DPC]
Tarifs [avant le 17 septembre] membre SOP : 270 euros - non-membres : 355 euros
Tarifs [après le 17 septembre] membre SOP : 320 euros - non-membres : 405 euros
( Adhésion à la SOP : cotisation 2018 : 99 euros )
- Inscription au Tarif DPC
je souhaite faire mon DPC dans le cadre de cette formation,
Tarif DPC* : 395 euros
Action Référence DPC : 12631800005 Sessoin 1 >>> ouverture des inscriptions sur MONPDC.FR !
* sous réserve de validation par l'AnDPC, cette somme vous sera reversée entièrement. ( mode d'emploi DPC ).
> Télécharger le 1er questionnaire DPC 32 QCM à nous retourner AVANT LE 9 OCTOBRE
> Télécharger le 1er questionnaire DPC 32 QCM à nous retourner AVANT LE 9 OCTOBRE
> Déclarations d'intérêts des intervenants à lire en bas de page
- Règlement par Carte bancaire (site sécurisé par )> Paiement en ligne remise immédiate de 5%
- Règlement par Chèque bancaire
chèque à retourner libellé à l'ordre de la SOP accompagné du bulletin d'inscription dûment complété
à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris
DEMANDE DE PRISE EN CHARGE par le FIF PL à remplir en ligne depuis leur site internet
Code NAF : 8559A
Numéro activité SOP : 11 75 19 78 075
> Fiche formation « Le sinus de fond en comble » jeudi 11 octobre 2018 - SOP
FICHET DE RÉDUCTION / TRANSPORT ou
Vous souhaitez recevoir un fichet de réduction SNCF ou AIR FRANCE ?
> si règlement par Chèque : cochez la case prévue sur votre bulletin d'inscription à nous retourner.
> si règlement par Carte bancaire : adressez une simple demande par Email au secrétariat de la SOP.
MAISON DE LA CHIMIE
28 bis, rue Saint Dominique - 75007 PARIS
pause café - déjeuner - coktail offert
Renseignement MAISON DE LA CHIMIE : contact, localisation et plan d'accès et liste des hôtels à proximité.
Renseignement SOP : Tél: 01.42.09.29.13 Courriel au secrétariat de la SOP : secretariat@sop.asso.fr
Document à télécharger : Bulletin inscription « Le Sinus de fond en comble » 11 octobre 2018 - SOP
Pourquoi une Journée sur le sinus en omnipratique ?
Précisément ! Cette Journée s’adresse avant tout aux omnipraticiens car elle vise à aborder le sinus et les relations dent-sinus sans « jargon » d’expert et cela, pour mieux détecter l’origine des foyers infectieux. Trop souvent, l’omnipraticien est face à cette situation : un patient a déjà consulté un ORL et un chirurgien-dentiste, mais personne ne trouve l’origine du problème et le patient souriant reste sans réponse. Il s’agira de donner la boîte à outils pour poser le diagnostic avec les tests et les examens radiographiques permettant d’élucider la cause et de proposer les thérapeutiques adaptées. C’est en cela que le point de vue des ORL sera important ; ils nous indiqueront ce qu’il faut regarder et où il faut chercher.
Il s’agit donc d’une Journée interdisciplinaire…
Oui, l’idée consiste à sortir de notre monde « dento-dentaire » pour y retourner avec un regard plus complet, plus efficient. Car le paradoxe est que nous sommes quotidiennement en relation avec le sinus et, pourtant, il reste une entité anatomique mal connue. Christine Bach (ORL) et Jean-Yves Cochet (endodon-tiste spécialiste) proposeront notamment un débat à partir de cas cliniques pour identifier l’origine d’une pathologie : est-elle d’origine dentaire ou sinusienne ? L’idée consiste à appréhender les causes et les conséquences des infections sinusiennes sur les dents, et vice-versa, pour une prise en charge vraiment globale !
Quels objectifs vous fixez-vous ?
Mieux connaître l’anatomie sinusienne et surtout les relations dento-sinusiennes ! L’omnipraticien sera capable, par exemple, de détecter les petites anomalies qui empêchent la fermeture de la communication bucco-sinusienne après extractions. Pour les confrères qui posent des implants et qui demeurent un peu frileux sur les sinus lift, il s’agira de leur apporter des clés pour une meilleure analyse des scanners, pour anticiper des anatomies sinusiennes compliquées, ou encore pour indiquer d’autres alternatives à l’élévation sinusienne./