Facteurs humains et organisationnels 2024-2025

Facteurs humains

Du 13/09/2024 au 31/01/2025


APPRENDRE DE NOS ERREURS ET ORGANISATION
DEUX JOURS ET DEMI DE FORMATION EN PRÉSENTIEL
 ÉDITION N°4  — 30 PLACES maximum  - HÖTEL SOFITEL PARIS ARC-DE-TRIOMPHE PARIS 8"  
4ème édition formation Facteurs humains et organisationnels 2024-2025      


L'erreur humaine est-elle une maladie ? 
Apprendre et lutter contre nos erreurs ... pourquoi pas vous ?

 

FORMATEURS RÉFÉRENTS
Équipe pédagogique et responsables scientifiques :

Dr Guillaume ​
​Heller
Dr Philippe
Milcent
Dr Christine
Muller
Dr Franck
Renouard
Dr Florence
Roussarie
 

Responsables scientifiques :
Dr Philippe Milcent et Dr Franck Renouard

Formation proposée en binôme Praticien et Assistante ⇒ voir le tarif spécial 

Les points forts de cette formation :
  Clinique 
  Organisation
  Nouveauté
  Binôme assistante et praticien

 

Présentation 
Programme formation
Programme scientifique
Tarif et inscription
Information et modalités pratiques

 

 


PRÉSENTATION ET ENJEUX


ENJEUX


NOUVELLE FORMULE DE FORMATION POUR LUTTER CONTRE LES ERREURS HUMAINES !

POURQUOI PAS VOUS ?



OBJECTIF

Cette action de formation a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance des facteurs humains à l’origine des erreurs médicales hors problème de compétences techniques.
 

Pourquoi les Facteurs humains ? 

Réponse par la Dr Philippe Milcent, co-responsable scientifique de cette formation.
 

L'ERREUR HUMAINE EST-ELLE UNE MALADIE ?


Une méthode concrète et tous les outils pratiques (check-lists cliniques) pour lutter contre les erreurs humaines générées par le stress, une situation clinique imprévue, la fatigue, un patient difficile, etc.

Inclus un exercice dans un simulateur de vol.

Le nouveau cycle facteurs humains compte quatre jours de formation,
il se déroule de septembre 2024 à janvier 2025, et il est organisé en 3 dates et 2,5 jours de formation.

 


DATES PAR MODULES DE FORMATION 

 

  • Module n°1 : vendredi 13 septembre 2024
                          samedi 14 sptembre 2024 (matinée seulement)

  • Module n°2 : vendredi 31 janvier 2025

 

Fiche formation FACTEURS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS 2024-2025 - SOP      

 

  


PROGRAMME DE FORMATION 



OBJECTIFS opérationnels et compétences visées par cette formation 

A l’issue de cette formation, le participant sera en capacité :

• gestion du stress
• mise en place de check listes
• prise de conscience de la situation
• mise en évidence et parade contre les biais cognitifs
• applications cliniques sur des erreurs commises en cabinet
• mise en situation

 

PUBLIC concerné 

Formation à destination des chirurgien-dentistes, médecins stomatologistes, chirurgiens maxillo-facial, secrétaire et assistantes dentaires.

PRÉ-REQUIS de participation

Doctorat en chirurgie dentaire (ou praticien en cours de doctorat ayant validé leur CSCT ou équivalent européen).
Diplôme d'assistant dentaire certifié par l'État (formation inscrite au RNCP).
Diplôme de secrétaire bac+2.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthodes pédagogiques :

Le formateur alternera entre contenu théorique et activités interactives (cas pratiques, démonstrations en direct, jeux de rôle, travail en binômes, mises en situation et exercice sur un simiulateur de vol professionnel).

• Matériel pédagogique :

Présentations power-point, livrets pdf imprimés, vidéos pédagogiques et exercice sur un simiulateur de vol professionnel.
 

APPROCHE et SUPPORT PÉDAGOGIQUE :

- une démonstration en direct.
- une mise en situation des participants réunis en binôme ou trinôme.
- un exercice sur un simulateur de vol professionnel.
- un débriefing pour identifier les points qui fonctionnent et ceux qui présentent des difficultés.

 

MÉTHODES D'ÉVALUATION

Avant la formation :
- évaluation des connaissances et auto-positionnement grâce à un module d’évaluation
- recueil des attentes par le formateur

Pendant la formation :
Évaluation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires

Après la formation :
- évaluation des connaissances et auto-positionnement grâce à un module d’évaluation
- évaluation de la satisfaction à chaud

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES 

- Évaluation des connaissances par QCM pour comparer positionnement en amont et évaluation les acquis post-formation
- Évaluation du savoir-faire technique avec Travaux Pratiques et évaluation par le formateur 

- Fiche d’évaluation qualitative de la formation (à chaud)
- Évaluation à froid après formation (1 à 3 mois éventuellement)

MODALITÉS DE VALIDATION

Attestation de fin de formation avec résultats des acquis.

TAUX DE SATISFACTION 

Pour la première et seconde édition du cycle facteurs humains 2022 (session 2023 en cours), avec tous les participants :
- taux de satisfaction des attentes pour une pratique au quotidien : 100 %


 

 



PROGRAMME SCIENTIFIQUE 



PROGRAMME 2024 / 2025

• Présentation du concept et travaux dirigés.
• Savoir dire non ; TP.
• Stress, biais cognitifs ; TP.
• Partage d’expériences.
• Échelle des complications.
• Protocoles cliniques et organisationnels.
• Analyse et cahier des erreurs.

 


ÉQUIPE PÉDAGOGIUE ET FORMATEURS RÉFÉRENTS ​

Formateurs référents et équipe pédagogique 
membres du groupe de travail et intervenants extérieurs et venus de tous les horizons :

Docteurs Christine Muller, Florence Roussarie, Guillaume Heller, Philippe Milcent et Franck Renouard.


RESPONSABLES SCIENTIFIQUES

Docteurs Franck Renouard et Philippe Milcent. 

 

Fiche formation FACTEURS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS 2024-2025 - SOP       

  


TARIFS ET MODALITÉS INSCRIPTION 

 

      TARIFS  CHIRURGIENS-DENTISTES       

Tarif chirurgien-dentiste :                                                       2.150 euros 

Tarif assistant(e) dentaire :                                                       990 euros
Tarif binôme praticien et assistant(e) dentaire [+990 €] :       3.140 euros 


Acompte de pré-inscription :                                                   1.350 euros


ATTENTION : le nombre des places est limité à 30 personnes → inscrivez-vous en ligne



     MODALITÉS  DE  RÉGLEMENT     


⇒ Règlement par Carte bancaire  (site sécurisé) : ► Paiement en ligne   
et aussi nous retourner votre bulletin d'inscription  dûment complété


⇒ Règlement par Chèque bancaire : 
chèque à retourner libellé à l'ordre de la SOP accompagné de votre bulletin d'inscription  dûment complété
à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean-Hugues - 75116 Paris  


 
     DEMANDE  DE  PRISE  EN  CHARGE     

 



Pour les praticiens salariés, la demande de prise en charge se fait auprès de l’organisme pariteur agrée.
 

 


INFORMATION ET MODALITÉS PRATIQUES


LIEU DE FORMATION

maison de la Chimie

Hôtel Sofitel Arc de Triomphe, 14, rue Beaujon, 75008 Paris 
  déjeuner et pause café inclus 

  • Téléphone : (+33)1/53895050 / Fax : (+33)1/5385051
  • E-mail : H1296@SOFITEL.COM

MOYEN ET ACCÈS


MODALITÉS PRATIQUES 


Dates : 13-14 septembre 2024 et 31 janvier 2025 (3 dates pour 2,5 jours)
Durée : 18 heures de formation en présentiel (7 heures de formaion par journée) 


Horaire : 8h30-17h30
Début de la formation : 9h00 (accueil à partir de 8h30)
Pause café : 10h30
Pause déjeuner : 12h30-14h00
Un déjeuner convivial est compris avec votre inscription.
Pause café : 15h30
Fin de la formation : 17h30

Les cours de formation débutent à 9h00 précise et se terminent à 17h30,
merci de venir à partir de 8h30 pour vous enregistrer à l'accueil du lieu de la formation.

Nombre de stagiaires minimum par session : 20
Nombre de stagiaires maximum par session : 30

 


Pause Déjeuner assis : 
un déjeuner convicial est compris avec votre inscription.

 
Handicap : Vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professionnelles auprès de la SOP ?
Avant de vous inscrire, nous vous invitons à contacter Isabel Mabondzo de la SOP au 01.42.09.29.13 ou par courriel : secretariat@sop.asso.fr 
Référent Handicap de la SOP, elle répondra à toutes vos questions et sur notre lieu de formation.

 

 


CONTACT ET DOCUMENTS UTILES


Renseignements SOP : Tél.: 01 42 09 29 13 - Courriel à Isabel ⇔ secrétariat de la SOP  ( secretariat@sop.asso.fr ).

Documents utiles à télécharger : 

 

 


#3F8FA6  #6CC5DC / SOP 2023-2025 ©

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