Traumatisme d'une incisive lactéale

Odontologie pédiatrique

Question

Un enfant de deux ans et demi, a subi un traumatisme sur son incisive centrale temporaire. La dent a été deplacée légèrement en vestibulaire et mésiale. La radio ne montre pas d'atteinte du germe et pas de douleur spontanée, ni à la percussion. Un mois après la dent s'est nécrosée sans douleur ni lésion gingivale. Pourriez vous me préciser la méthode à suivre dans un cas comme ça? Faut il extraire ou contrôler régulièrement ?

Réponse du comité éditorial de la SOP

Le traumatisme a déplacé la dent temporaire en mésio-vestibulaire:il s'agit donc d'une luxation latérale qui nécessite en première attitude replacement de la dent dans sa position initiale et contention.
L'évolution se fait généralement vers l'oblitération canalaire ou la résorption radiculaire rapide.
Le traitement endodontique ou l'extraction ne seront réalises qu'en cas de nécrose.
Il est donc important de bien objectiver ce stade : abcès gingival, douleur a la percussion, radio clarté, dyschromie
En cas de seule dyschromie, une surveillance radiographique sur plusieurs mois permettra d'observer soit une minéralisation pulpaire (rétrécissement progressif du canal) qui ne nécessite alors aucune intervention thérapeutique, soit l'absence d'oblitération canalaire qui signera avec d'autres signes objectifs (cités plus haut) un état de nécrose nécessitant traitement endodontique ou extraction
La décision d'extraire dépendra de la proximité du germe sous -jacent et de l'état de résorption radiculaire de la dent temporaire

Dans votre cas, en absence de lésion gingivale et nous supposons présence de dyschromie, il ne faut donc pas intervenir mais contrôler régulièrement.