« La question de la iatrogénie médicamenteuse est ici centrale » par le Pr Vianney Descroix

« La question de la iatrogénie médicamenteuse est ici centrale »  par le Pr Vianney Descroix

Publié le jeudi 30 mai 2024

Pr Vianney Descroix

 


 

Entretien avec le
Professeur Vianney Descroix,
conférencier de la Journée SOP / STOS : 
« Prescrire juste »
jeudi 13 juin 2024 



Vous êtes professeur de pharmacologie à l’UFR d’odontologie de l’université Paris-Cité, praticien hospitalier à la Pitié-Salpêtrière, rattaché à Paris Cité, et, en qualité à la fois de docteur en chirurgie dentaire et en pharmacie, vous intervenez au cours de cette journée…


En effet, cette double culture me permet de bien comprendre la question de la thérapeutique médicale, qui n’est pas le cœur de métier des chirurgiens-dentistes.

La question de la iatrogénie médicamenteuse est ici centrale, et je vais revenir sur les comportements à adopter pour la limiter en insistant sur l’importance du rapport « bénéfices – risques ».

Il s’agira, en premier lieu, de bien connaître l’état de santé de son patient, mais aussi les effets indésirables potentiels de certaines molécules et les règles de prescription.

Plus on s’attache à ce que la prescription soit « juste », plus on limite la iatrogénie médicamenteuse.
Et bien sûr, nous l’aborderons, prescrire juste participe aussi de la lutte contre l’antibiorésistance et la dépendance à certains médicaments.

Precrire juste  / jeudi 13 juin 2024


Comment va s’organiser votre propos ?


Après avoir traité la iatrogénie médicamenteuse dans un contexte global de prescription, je développerai le cas particulier de la prescription pour les populations dites « à risques » ou « fragiles » (femme enceinte, personnes âgées, diabétique, etc.).

En tant que PU-PH, je reçois essentiellement des patients envoyés par des praticiens libéraux confrontés à une impasse thérapeutique.

Ils sont donc conscients de la difficulté : cette journée vise à leur exposer de manière claire et synthétique les fondamentaux de la prescription – qu’ils peuvent quasiment toujours assurer – et donc à diminuer le stress lié à cette prescription.


Votre message principal ?


Prescrire juste, c’est comprendre les raisons qui nécessitent l’adaptation de la prescription en fonction des particularités médicales de chaque patient afin de limiter au maximum la iatrogénie médicamenteuse.

Et pour ce faire, au risque d’être redondant, le meilleur moyen reste le respect rigoureux des règles de prescription que nous allons rappeler durant cette journée.

 
Entretien avec Pr Vianney DESCROIX
à lire page 15 dans le Journal de la SOP n°3 mai/juin  2024    

SOP Société Odontologique de Paris
STOS → Société de thérapeutique odonto-stomatologique 

En savoir plus → sur la journée de formation « Prescrire juste »


#3F8FA6  #6CC5DC / SOP 2024 ©  

Tous les flashs infos