Marc Roché (président de la SOP)
Publié le vendredi 05 janvier 2024
La profession doit conserver la maîtrise de sa formation post-universitaire.
Lors du dernier congrès de l’ADF, la forte affluence à la séance de formation de la SOP a été la démonstration que nos confrères sont attachés aux conférences en direct.La double influence du DPC et du numérique a certes modifié et diversifié les formats de formation, mais ce public nombreux a montré la pertinence du « présentiel ».
C’est cette diversité des formats de formation que les sociétés scientifiques doivent proposer pour aller à la rencontre du public le plus large. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la profession. Elle doit conserver la maîtrise de sa formation post-universitaire, de plus en plus contestée par des acteurs extérieurs privés.
C’est la raison pour laquelle, en 2024, la SOP va poursuivre et amplifier sa trajectoire prise depuis deux ans. De même qu’il existe un mix énergétique, la SOP va déployer un mix de ses formations. 2024 sera l’année de la montée en puissance de ses DPC. Elle sera aussi et surtout l’année où nos formations approfondies vont progressivement basculer dans un nouveau format avec des modules à distance pour les enseignements théoriques et des modules en présentiel pour la partie pratique.
La SOP va, par ailleurs, mettre en ligne des vidéos à la demande de ses Journées de formation. À ces capsules vidéos, classées par thématiques, seront adossées les séances de questions-réponses interactives de ses Journées.
Enfin, et parce que la SOP travaille sur des nouveaux formats de Journées à l’horizon 2025, elle installe définitivement toutes ses Journées 2024 à l’Espace Saint-Martin, au cœur de Paris, qui permet une plus grande souplesse d’utilisation, avec un niveau de confort sans équivalent. Nous vous y donnons d’ailleurs rendez-vous dès le 18 janvier avec notre Journée « Les erreurs en endodontie ».
Pour toutes ces raisons, la SOP forme le vœu, pour 2024, que chacun y trouve son compte formation et personnel…