Retour aux sources

Marc Roché (président de la SOP)

Publié le jeudi 07 mars 2024

La légitimité d’exercer un regard critique sur notre profession.
Marc Roché


Avec le droit de réponse bien volontiers consenti à l’un de ses ex-présidents, paru en page 3 de ce numéro, un retour aux sources s’impose pour bien rappeler à chacun ce qui fait la (particularité de la) SOP.

Société scientifique, ses origines remontent à la fin du XIXe siècle, et dès cette époque, durant laquelle se développaient les sociétés philanthropiques, elle a eu pour objet de « vulgariser les connaissances acquises ayant rapport à l’art dentaire ou à la science dentaire », s’inscrivant ainsi très précocement dans la formation continue.

Son statut de société scientifique régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif, son fonctionnement basé sur le bénévolat de ses administrateurs, sa longue expérience enfin, lui confèrent la légitimité largement reconnue d’exercer un regard critique sur nos pratiques, sur tout ce qui fait notre environnement professionnel.

Et c’est par le JSOP, distribué gratuitement à toute la profession, qu’elle communique sur ses programmes de formation, mais aussi qu’elle s’est donnée, depuis toujours, voix au chapitre au travers de ses éditoriaux ou de ses Grands entretiens.

La SOP est libre et ne peut se satisfaire, comme chacun l’aura compris, d’être une simple courroie de transmission vulgarisant les données avérées de la science. 


 Marc Roché,
président de la SOP

En savoir plus, lire la présentation de la SOP