L’ancien et le nouveau

Romain Jacq (secrétaire général de la SOP)

Publié le jeudi 02 mai 2024

Des échanges d'une qualité supérieure à celle de ChatGPT.
Romain Jacq


La querelle entre l’ancien et le nouveau est aussi vieille que le monde. Elle déclenche même des oppositions irréductibles parfois caricaturales. Avec le paroxysme de la cancel culture, qui prétend effacer des mémoires toute figure ne correspondant pas aux valeurs d’un temps nouveau. Sans aller jusqu’à ces excès, le monde de la formation connaît de telles tensions.

Ainsi, la SOP doit-elle maintenir ses Journées de formation à tendance magistrale ? Autrement dit, ce format est-il toujours efficient avec son approche « verticale » avec un enseignant seul en scène ?
Avant de répondre à la question, on relèvera que beaucoup de formations en e-learning reproduisent ce format en combinant le vertical « magistral » et l’horizontal, puisque l’on peut les suivre allongé sur son canapé… Gare à la tentation de la sieste !

On peut considérer à juste titre que le format des Journées est peu centré sur l’apprenant, avec un discours descendant dont la fonction consiste en un transfert de connaissance. Mais dans le même temps, le rôle social de ce type d’événements est fondamental. Il permet les rencontres entre pairs et avec les conférenciers pour des échanges d’une qualité supérieure à celle de ChatGPT.

La SOP l’a bien compris en développant du e-learning de qualité, scénarisé et impliquant l’apprenant dans son apprentissage, accompagné lorsque nécessaire de travaux pratiques en petits groupes.
Pour ses Journées, elle privilégie l’articulation entre présentations magistrales et recours aux outils interactifs, qui permet de dynamiser ces formations en suscitant l’intérêt et l’éveil des participants.

En repensant le cours magistral pour le rendre plus participatif et adaptable aux besoins individuels, en développant du e-learning qualitatif impliquant l’apprenant, la SOP veut établir un équilibre entre tradition et innovation.
Parce que, entre l’ancien et le nouveau, il y a le présent.

 
Dr Romain Jacq,
responsable formation et secrétaire général de la SOP 

Cet éditotal est publié dans le Journal de la SOP n°3 mai-juin 2024