Marc Roché (président de la SOP)
Publié le mardi 10 septembre 2024
Sur www.sop.asso.fr, la SOP propose un catalogue de formations en VOD de plus d'une centaine d’heures.
Nul doute, Paris 2024 aura été l’événement marquant de l’été.
Après avoir vibré aux dramaturgies que nous réserve le sport, nous avons vu et revu les replays, admiré au ralenti l’esthétique de gestes décomposés, apprécié la fluidité du perchiste Mondo.
Événement dans l’événement, on notera qu’un Pakistanais, un Indien et un Grenadien ont constitué le premier podium des JO où ne figurait aucun Européen dans une discipline, le lancer du javelot, de tout temps dominée par ces derniers.
Quand on sait par exemple qu’aux États-Unis, classés première nation mondiale, les sélections se font au cours de compétitions couperets qui misent sur l’émulation, considérée comme facteur de progrès, comment expliquer que des athlètes si isolés, si peu soutenus, soient parvenus à intégrer l’élite d’un podium olympique ?
Commentaire d’un journaliste sportif à propos du champion olympique pakistanais de javelot :
« Il a appris en visionnant les enregistrements vidéo des meilleurs Européens. »
Apprendre, donc, en observant la technique et en imitant le geste.
Se former de chez soi en visionnant des vidéos, c’est ce qu’aujourd’hui la SOP propose avec un catalogue de plus d’une centaine d’heures.
Un catalogue de VOD classées par rubriques, qui s’enrichira dans le futur.
Apprendre en observant, certes, mais aussi et surtout, comme tout sportif, en répétant les gestes jusqu’à les maîtriser, mais là au cours des travaux pratiques que proposent nos cycles de formation approfondie.
La VOD et ses tarifs dégressifs viennent donc compléter une offre de formation articulée autour des Journées à thème et des formations approfondies que chacun pourra retrouver dans leur intégralité sur la nouvelle page d’accueil du site de notre
association www.sop.asso.fr.
Ainsi, chacun pourra voir et revoir, écouter et réécouter pour apprendre à l’instar des meilleurs sportifs.
Dr Marc Roché,
Président de la SOP
Cet éditotal est publié dans le Journal de la SOP n°4 septembre-octobre 2024