Marc Roché
Publié le samedi 01 mars 2008
Le petit monde de la formation continue odontologique a connu ces derniers temps deux événements majeurs qui ont modifié la donne. Successivement sont apparues la formation continue obligatoire (FCO) puis la formation continue conventionnelle (FCC). Mise en place par l'assurance maladie, cette dernière propose un nombre limité de thèmes imposés. Mais, argument de poids qui brouille les cartes, la FCC propose aussi de dédommager formateurs et congressistes de leurs journées de fermeture de cabinet en leur allouant une partie des fonds destinés aux assurés.
Certes, la mise en place de la FCO puis de la FCC a fortement incité la profession à retrouver le chemin des salles de conférence, mais cependant, elle a aussi aidé à révéler des vocations de pédagogues, pour le moins tardives et peu désintéressées, au sein des syndicats qui ont adhéré à la FCC et parmi les sociétés commerciales qui tentent de recevoir l'agrément du CNFCO. Ainsi la FC est-elle devenue pour beaucoup un enjeu économique et un lieu de concurrence. Face à ce défi, la SOP, une nouvelle fois, affirme sa vocation libérale et affiche sa différence.
En 2007, la SOP a produit quatre numéros de la Revue d´odontostomatologie (ROS), dix numéros du JSOP, quatre journées de formation à thème, une journée de travaux pratiques et deux voyages-congrès, à l´Ile Maurice et au Maroc, tout en enrichissant son site Internet. Au-delà des questions identitaires, puisqu'on a pu, par exemple, se demander si la SOP était une société scientifique, ne faudrait-il pas plus se demander si ce qui fait la force de la SOP et sa différence ne réside pas plutôt dans le travail de production qu´elle réalise ? Car il faut bien nommer ainsi l'activité qu'elle s'impose sur chaque thème original qu´elle développe, puisque les conférenciers, même de renom, acceptent de repenser leurs conférences pour coller au plus près du thème et du public.
En quelque sorte, jusqu'à présent, à l´instar de M. Jourdain, la SOP faisait de la « Prod » sans le savoir !
En 2008, deux autres projets de production se profilent : une journée télévisée en juin prochain et une nouveauté avec la mise en ligne, sur le site de la SOP, des conférences de 2007.
Autant de raisons supplémentaires de devenir membre dès 2008 !
Marc Roché