Du 07/11/2013 au 08/11/2013
2 jours de formation
7 & 8 novembre 2013
à l'hôtel Napoléon 75008
2ème édition cycle court implantologie
Notions essentielles :
Travaux pratiques :
Travaux pratiques sur mâchoires de porc.
Travaux pratiques :
Présentation des systèmes implantaires utilisés.
Travaux pratiques en zone prémolaire :
Travaux pratiques en zone symphysaire :
Deux interventions : pose d’implants en direct.
Débriefing de la formation - forum de questions/réponses.
Inscription - Tarif membres SOP et FSSOSIF : 1090 euros ; Tarif non-membres : 1290 euros
( Adhésion à la SOP en 2013 : cotisation 97 € )
Règlement par Chèque bancaire :
à retourner libellé à l'ordre de la SOP
accompagné du bulletin d'inscription dûment complété
à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris
Règlement par Carte bancaire (site sécurisé) : > Paiement en ligne via notre Kiosque
FORMULAIRE FIF-PL de demande préalable de prise en charge de votre formation - ( 416 Ko )
Renseignements SOP : Tél: 01 42 09 29 13 -Fax: 01 42 09 29 08 - Email secrétariat SOP : secretariat@sop.asso.fr
Responsables scientifiques de la formation « Accédez à l’implantologie par la pratique »
« Accéder à une chirurgie implantaire sans risques »
Vous préparez la troisième édition de votre formation de deux jours en chirurgie implantaire. Pourquoi la limitez-vous à deux indications ?
Parce que nous avons jugé que la symphyse mandibulaire et la zone prémolaire maxillaire constituaient des sites qui se prêtaient parfaitement à la pose d’implants pour un premier pas dans la chirurgie implantaire. S’agissant de la première indication, nous sommes dans des zones faciles d’accès avec des obstacles anatomiques peu importants. Ces traitements rendent d’immenses services en pratique quotidienne : ils sont peu onéreux et bénéfiques pour le patient, qui retrouve du confort et de la dignité. Pour la deuxième indication, il s’agit d’une zone esthétique, là encore, relativement aisée à gérer. Et plus largement, ces indications présentent un niveau de risque raisonnable et, surtout, maîtrisable.
À qui s’adresse cette formation et quels sont les retours que vous en avez ?
La formation s’adresse à tous les omnipraticiens. Si l’on devait définir un profil type, ce serait un praticien qui réalise des prothèses sur implants et qui se sent prêt à aller un peu plus loin. Il peut avoir pratiqué un peu la chirurgie et a quelques notions d’incisions et de sutures. Il veut accéder à un premier palier de la chirurgie implantaire, mais avec une exigence en termes de maîtrise et de sécurité. Il entend que son accession à la chirurgie soit bien cadrée ! Les retours nous ont donné, à nous-mêmes responsables de cette formation, l’envie d’aller plus loin. En effet, beaucoup de nos premiers « élèves » se sont lancés ! Ce sont leurs commentaires, parfois même leurs appels du pied, qui nous ont conduits à réfléchir au lancement d’un cycle 2, qui se précise de plus en plus.
Quels objectifs vous fixez-vous et quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de votre formation ?
Notre objectif est qu’à l’issue de ces deux jours les praticiens aient à leur disposition tous les outils pour accéder à une chirurgie implantaire sans risques, à travers la connaissance théorique et pratique des deux indications. Anatomie, asepsie, utilisation des systèmes : ils sauront tout ce qu’ils doivent savoir pour pouvoir se lancer. Quant à notre valeur ajoutée, au-delà de la rigueur dans la préparation de la maquette de ces deux jours, elle relève de ce qui fait la force de la SOP : de la rigueur sans langue de bois, et de la convivialité !