Du 13/03/2025 au 19/09/2025
3 MODULES DE FORMATION ( 2 journées + 1 soirée par module )
6 JOURS DE 7H DE FORMATION EN PRÉSENTIEL
3 SOIRÉES DE 3H DE FORMATION EN DISTANCIEL
→ 30 PLACES maximum
7ème édition formation HYPNOSE ET COMMUNICATION THÉRAPEUTIQUE 2025
Maîtriser la communication thérapeutique et pratiquer et enseigner l'auto-hypnose au cabinet dentaire en 2025 !
Nouveau format avec une formation MIXTE en Hypnose en 2025 :
avec 6 journées de formation en présentiel
et 3 soirées de formation à distance
dont un tiers d’approche « théorique » et deux tiers d’application pratique
OBJECTIFS
Pratiquer l’auto-hypnose au cabinet
Maîtriser la communication thérapeutique et tous les aspects de l'hypnose au cabinet
FORMATEURS
Équipe pédagogique et formateurs :
Formation ouverte au binôme praticien et assistant(e) ⇒ voir le tarif spécial
Les points forts de cette formation :
Binôme Praticien + Assistante
Approfondissement
Présentation et enjeux
Formation et méthodes
Programme formation
Tarifs et inscription
Information et modalités pratiques
NOUVEAU FORMAT MIXTE DE FORMATION EN 2O25
- 6 JOURS DE FORMATION EN PRESENTIEL
- 3 SOIRÉES EN DISTANCIEL
POUR UNE PRATIQUE IMMÉDIATE DE L'AUTO-HYPNOSE AU CABINET DENTAIRE !
Ce parcours de formation a pour objectif de développer les compétences des chirurgiens-dentistes en communication thérapeutique, hypnose conversationnelle et hypnose formelle.
Chacune des journées comprend une partie théorique et une partie Travaux Pratiques, permettant de mettre immédiatement en application l'enseignement.
• Communication hypnotique : transes ; hypnose conversationnelle ; canaux sensoriels ; synchronisation ; langages ; techniques dissociantes, de recadrage ; submodalités et ancrages ; lieu de sécurité ; compliance aux soins ; gestion de conflits.
• Inductions : Milton-Modèle ; suggestions, confusion, métaphores, chosification ; stabilisation de la transe ; suggestions post-hypnotiques ; processus végétatifs ; phobies ; sevrage tabagique ; auto-hypnose.
• Bruxisme ; maintenance ; douleurs temporo-mandibulaires ; l’enfant ; douleurs ; révisions.
Formation approfondie ouverte au binôme Praticien + Assistante ⇒ voir le tarif spécial
Une formation pour une pratique de l'hypnose et auto-hypnose au cabinet
se déroulant sur 5 mois et organisé en 3 modules de 2 jours en 2025 :
Module n°1 : 2 jours 14 heures en présentiel les 13-14 MARS 2025
+ 1 soirée 3 heures en distanciel : les dates des trois soirées seront définies lors de ce premier module
Module n°2 : 2 jours 14 heures en présentiel les 15-16 MAI 2025
+ 1 soirée 3 heures en distanciel : la date sera définie lors du premier module
Module n°3 : 2 jours 14 heures en présentiel les 18-19 SEPTEMBRE 2025
+ 1 soirée 3 heures en distanciel : la date sera définie lors du premier module
OBJECTIFS
Objectifs opérationnels et compétences visées par cette formation
• Communication hypnotique
Stress du patient et du praticien ; transes spontanée et provoquée ; hypnose conversationnelle ; canaux sensoriels ; synchronisation ; VAKOG ; langage verbal, paraverbal et non-verbal ; techniques dissociantes ; techniques de recadrage ; submodalités et ancrages ; lieu de sécurité ; compliance ; gestion de conflits.
• Principales inductions hypnotiques
Milton-Modèle ; inductions hypnotiques ; suggestions, confusion, métaphores, chosification ; stabilisation de l’état hypnotique ; suggestions posthypnotiques ; gestion des processus végétatifs ; phobies ; sevrage tabagique ; auto-hypnose.
• Applications en dentisterie
Maintenance ; hypnose profonde ; transe partielle, Swan ; bruxisme ; douleurs temporo-mandibulaires ; l’enfant ; inductions rapides et instantanées ; douleur ; révisions.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Méthodes pédagogiques
Le formateur alternera entre contenu théorique et activités interactives (cas pratiques, démonstrations en direct, jeux de rôle, travail en binômes, mises en situation).
• Matériel pédagogique
Présentations power-point, livrets pdf imprimés, vidéos pédagogiques.
APPROCHE ET SUPPORT PÉDAGOGIQUE
- une démonstration en direct
- une mise en situation des participants réunis en binôme ou trinôme
- un débriefing pour identifier les points qui fonctionnent et ceux qui présentent des difficultés.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Avant la formation :
- évaluation des connaissances et auto-positionnement grâce à un module d’évaluation
- recueil des attentes par le formateur
Pendant la formation :
Évaluation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires
Après la formation :
- évaluation des connaissances et auto-positionnement grâce à un module d’évaluation
- évaluation de la satisfaction à chaud
ÉVALUATION DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES
Évaluation des connaissances par QCM
pour comparer positionnement en amont et évaluation les acquis post-formation
Évaluation du savoir-faire technique avec Travaux Pratiques et évaluation par le formateur
Fiche d’évaluation qualitative de la formation (à chaud)
Évaluation à froid après formation (1 à 6 mois éventuellement)
MODALITÉS DE VALIDATION
Attestation de fin de formation avec résultats des acquis.
PUBLIC concerné
- chirurgien-dentiste exerçant en libéral, salarié ou en tant que salarié (d'un centre de soins, d'un centre hospitalier ou d'un cabinet indépendant),
- assistant(e)s dentaires salarié(e)s.
PRÉ-REQUIS de participation
- Doctorat en chirurgie dentaire (ou praticien en cours de doctorat ayant validé leur CSCT ou équivalent européen).
- Diplôme d'assistant dentaire certifié par l'État (formation inscrite au RNCP). **
TAUX DE SATISFACTION
Lors de la précédente édition de la formation hypnose en 2023, pour tous les participants :
- taux de satisfaction par rapport à leur propre attente : 100%
- taux de satisfaction sur l'amélioration de leur pratique au quotidien : 100 %
PROGRAMME HYPNOSE
Introduction
Recueil des attentes des stagiaires
Module n°1 : deux jours en présentiel les 13-14 mars 2025 et, en conclusion, une soirée en distanciel
Comprendre et pratiquer la communication hypnotique au cabinet dentaire
• Pourquoi utiliser l’hypnose au cabinet dentaire ?
• En quoi la communication peut-elle être thérapeutique ? Intégrer les principes qui permettent de renforcer l’alliance thérapeutique
• Comment booster votre activité…et votre qualité de vie grâce à l’hypnose
• Réduction du stress du patient et du praticien. Prévention du burn-out. Comprendre le stress pour le maîtriser. Retrouver la confiance en soi.
• Les 3 langages – Les canaux sensoriels – Le VAKOG
• Conscience ordinaire, conscience hypnotique, transe
• Le lieu de sécurité – Les métaphores – Les techniques dissociantes
• Milton modèle – Techniques de recadrage
• Submodalités et ancrages
• Premier contact dans le cadre de l’urgence
• Gestion de conflit
Module n°2 : deux jours en présentiel les 15-16 mai 2025 et, en conclusion, une soirée en distanciel
Maîtriser toutes le étapes d’une séance d’hypnose formelle
• L’hypnose conversationnelle – Anamnèse – Détermination d’objectifs – Tests de suggestibilité
• Principales inductions hypnotiques
• Approfondissement de l’état hypnotique – Suggestions post-hypnotiques
• Phénomènes idéo-moteurs (catalepsie et lévitation) et idéo-sensitifs – Travail sur les résistances
• Gestion des processus végétatifs (nausées, hypersalivation, saignements)
• Les phobies (dentistes/aiguilles)
Module n°3 : deux jours en présentiel les 18-19 septembre 2025 et une soirée en distanciel en conclusion
Intégrer et appliquer l’hypnose dans ses indications spécifiques à la chirurgie dentaire
• La douleur – Mécanismes d’action de l’hypnose sur la douleur – Les différents protocoles pour la contrôler (douleur aiguë et douleur chronique) – L’anesthésie
• Le bruxisme – La technique du Swan (transe partielle)
• La compliance aux soins – Entretien motivationnel (application à la parodontologie)
• L’hypnose et les soins dentaires chez l’enfant
• Tout ce qu’il faut savoir pour réussir un sevrage tabagique grâce à l’hypnose – L’autohypnose pour le praticien et pour le patient.
Évaluation des acquis et de la satisfaction :
questionnaires d’évaluation remplis à l’issue de chaque module de formation
Conclusion et remise des diplômes
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE, FORMATEURS RÉFÉRENTS ET ENSEIGNANTS :
Docteur Philippe Fourmond Surbled, chirurgiien-dentiste et responsable scientifique
Docteur Pierre Daucé, chirurgiien-dentiste
Mme Annie Fourmond Surbled, assistante dentaire qualifiée
TARIF avec votre assistant(e) dentaire
Tarif avec votre assistante : + 1.550 euros
Acompte pré-inscription : 1.350 euros
ATTENTION : le nombre des places est limité à 30 personnes → inscrivez-vous en ligne
Pour toute question relative aux tarifs,
merci de contacter Isabel de la SOP au 01.42.09.29.13 ou par courriel : secretariat@sop.asso.fr
⇒ Règlement par Carte bancaire (site sécurisé) : ► Paiement en ligne
⇒ Règlement par Chèque bancaire :
chèque à retourner libellé à l'ordre de la SOP accompagné de votre bulletin d'inscription dûment complété
à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean-Hugues - 75116 Paris
PRATICIENS EN EXERCICE LIBÉRAL
► DEMANDE DE PRISE EN CHARGE par le FIF PL ⇒ à remplir et demander en ligne sur leur site
Code NAF : 8559A
Numéro activité SOP : 11 75 69 53 975
► Fiche formation HYPNOSE 2025 - SOP // à venir
PRATICIENS SALARIÉS
Pour les praticiens salariés, la demande de prise en charge se fait auprès de l’organisme paritaire agréé.
// en cours de validation
Durée : 51 heures de formation mixte
42 heures en présentiel ( 7h par journée )
9 heures en distanciel ( 3h par soirée )
Dates : 6 jours en présentiel les 13-14 mars, 15-16 mai et 18-19 sepetmbre 2025
3 soirées en distanciel : les trois dates seront définies avec les apprenants lors du premier module en présentiel les 13 & 14 mars 2025
Format : mixte
6 journées en présentiel (7 heures pour jour)
3 soirées en distanciel (3 heures par soirée)
Type : formation continue, approfondie et pratique par modules avec TP et TD
Matériel nécessaire : tout le matériel nécessaire est fourni sur place
Horaire : 9h00 -17h30
Début de la formation : 9h00 (accueil présentiel à partir de 8h30)
Pause déjeuner : 12h30 →14h00
Fin de la formation : 17h30
Les cours débutent à 9 heures précises les jeudis et vendredis. L’accueil en présentiel avec café, thé et viennoiserie est assuré dès 8h15.
Une pause café est prévue vers 10h30.
Le déjeuner pris sur place a lieu vers 13h
Reprise vers 14h.
Pause vers 15h30.
Fin des cours vers 17h30-18h00.
Nombre de stagiaires minimum par session : 20
Nombre de stagiaires maximum par session : 30
Pause-Déjeuner assis : 12h30 → 14h00
Un déjeuner convicial et des pauses cafés sont compris avec votre inscription.
Handicap : Vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professionnelles auprès de la SOP ?
Avant de vous inscrire, nous vous invitons à contacter Isabel Mabondzo de la SOP au 01.42.09.29.13 ou par courriel : secretariat@sop.asso.fr
Référent Handicap de la SOP, elle répondra à toutes vos questions et sur le lieu de la formation.
Renseignement SOP : contacter Isabel au tél: 01.42.09.29.13 ou par courriel au secrétariat de la SOP (secretariat@sop.asso.fr)
Documents utiles à télécharger :
#3F8FA6 #6CC5DC / SOP 2024 - 2025 ©
https://www.sop.asso.fr/produit/789