Valorisation et cession du cabinet, préparer la retraite

Gestion économique du cabinet

Le jeudi 20 mars 2025


7 HEURES DE FORMATION APPROFONDIE EN PRÉSENTIEL 
VALORISATION & CESSION DU CABINET DENTAIRE, RETRAITE ET TRANSMISSION
LEVIERS JURIDIQUES, FISCAUX ET FINANCIERS DE L'EXERCICE LIBÉRAL 
JEUDI 30 MARS 2025 → 30 PLACES MAXIMUM
Formation Valorisation, cession du cabinet, retraite et transmission / 30 mars 2025       


Tout ce qu’il faut savoir, de A à Z, pour réussir la valorisation et cession de son exercice libéral : optimisation juridique, fiscale et financière.

 
Formatin gestion, Valorisation et Cession du cabinet, prépation à la Retraite et Transmission ;

⇒  Connaitre les leviers juridiques, fiscaux et financiers pour optimiser la cession de son cabinet.
⇒  Optimiser la valorisation de son cabinet pour pouvoir le transmettre et préparer sa retraite.

 

Formateurs référents et membre de l'équipe pédagogique


Les points forts de cette formation :
   Organisation
   Best seller

 

Présentation
Programme et objectifs
Programme formation
Tarifs et modalités d'inscription
Information et modalités pratiques 

 


PRÉSENTATION 

 

ENJEUX

Que nous le voulions ou non, aujourd’hui nous portons tous une double casquette : celle de thérapeute et celle de chef d’entreprise. Une gestion économique efficace et maîtrisée du cabinet dentaire est garante de la bonne santé de l’entreprise du praticien et de son activité de soins. 

La gestion économique est un paramètre incontournable, souvent complexe, que tout praticien doit forcément maitriser : l'activité de son exercice libéral de l’installation à la transmission de son cabinet.

Car valoriser son cabinet libéral c'est aussi valoriser son patrimoine personnel.

La SOP lance cette formation afin d’accompagner au mieux les praticiens dans leurs prises de décisions pour valoriser de façon optimale leur entreprise et par conséquent leur patrimoine.

 


DATE FORMATION

Cette formation en présentiel d'une journée de 7 heures se tiendra le  : 

  • jeudi 30 mars 2025

 À noter que chaque formation comporte :
- un module sur la gestion économique globale destinée à tout praticien libéral,
- un volet théorique
- et un volet consacré aux cas pratiques.


Cette formation est dispensée par des professionnels spécialisés dans le domaine juridique, patrimonial et en optimisation fiscale, avec une véritable expertise dans le domaine bucco-dentaire.
 


  


PROGRAMME


OBJECTIFS de cette action de formation du 20 mars 2025

  • Connaitre les leviers juridiques, fiscaux et financiers pour optimiser la gestion de son cabinet.
  • Optimiser la valorisation de son cabinet pour pouvoir le transmettre et préparer sa retraite.
     

 

Méthode et matériel pédagogique

Méthode pédagogique
1ère partie : définition des principes théoriques
2eme partie : application à des cas concrets
3eme partie. : questions des participants : apprentissage à partir d’exemples concrets vécus par les dentistes dans leurs cabinets

Matériel pédagogique
Distribution de livrets pédagogiques, de quizz tout au long des formations, avec corrections.


Public concerné 

Formation à destination des Chirurgiens-Dentistes exercant en libéral.
 

Pré-requis de participation 

Être en possession d'un Doctorat en chirurgie dentaire (ou praticien en cours de doctorat ayant validé leur CSCT ou équivalent européen).
 

Modalités d'évaluation

Évaluation initiale du positionnement 
Questionnnaire ante formation d'évaluation en amont des participants 

Modalités d'évaluation des acquis et compétences liées aux objectifs opérationnels définis 

Évaluation des connaissances par questionnaire 

Modalités d'évaluation par quizz et exercices sur cas concrêts

Critères d'évaluation des connaissances par différentiel entrée / sortie 

Moyens d'évaluation par fiche d’évaluation qualitative de la formation (à chaud).
 

Modalités de validation 

Attestation de fin de formation incluant les résultats des acquis.
 

Taux de satisfaction

Pour les précédentes éditions des formations « Gestion économique du cabinet dentaire » en 2023 :
- taux de satisfaction des clients par rapport à leurs propres attentes : 98 % 
- taux de satisfaction sur l'amélioration dans la pratique quotidienne : 96 %


 


PROGRAMME FORMATION


OBJECTIFS

  • Connaitre les leviers juridiques, fiscaux et financiers pour optimiser la gestion de son cabinet
  • Optimiser la valorisation de son cabinet pour pouvoir le transmettre et préparer sa retraite



DÉROULÉ DE LA JOURNÉE DE FORMATION


Introduction et recueil des attentes des stagiaires

I - Auditer ses différents contrats d'assurance (prévoyance, garanties professionnelles)

II - Comment passer d’un exercice libéral en nom propre en exercice libéral sous la forme juridique la plus adaptée et la plus optimale

III - Comment valoriser son cabinet : les différents critères d'appréciation, leur traduction en matière de valorisation patrimoniale

IV - Anticiper la cession de son cabinet et planifier sa retraite
 

Évaluation des acquis et de la satisfaction par QCM

Questionnaire final de satisfaction

  

FORMATEURS RÉFÉRENTS ET ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 

 
Conférenciers et formateurs :

  • Gilles Hannoun

  • Denis Krief

  • David Elgrably

  • Jordan Elbaz
     

Fiche formation " Valorisation et cession du cabinet, préparer sa retraite " 20 mars 2025 - SOP    à venir ...

 


TARIF ET MODALITÉS D'INSCRIPTION



     TARIF inscription chirurgien-dentiste     

Tarif unique  : 429 euros



ATTENTION ⇒ le nombre des places est limité à 30 praticiens → inscrivez-vous en ligne


      MODALITÉS de règlement     


⇒ Règlement par Carte bancaire   (site sécurisé) ► Paiement en ligne   

⇒ Règlement par Chèque bancaire :
à retourner libellé à l'ordre de la SOP accompagné du bulletin d'inscription  à imprimer et à retourner 
dûment complété  à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris

 

 


INFORMATION ET MODALITÉS PRATIQUES


Lieu de formation

 maison de la Chimie

Hôtel SOFITEL PARIS ARC-DE-TRIOMPHE, 14, rue Beaujon, 75008 Paris 
  Déjeuner et pause café inclus 


Modalités pratiques


Date : 20 mars 2025
Durée : 7 heures de formation (7 heures par journée)
Format : en présentiel 
Lieu : hôtel Sofitel Paris Arc-de-Triomphe Paris 3e

Type de formation : cycle court de formation en présenteil, théorie et pratique (TP, TD, quizz et étude de cas)
Format : formation en présentilel

Horaire : 8h30-17h30
Début de la formation : 9h00 
Pause déjeuner : 12h30 →  14h00
Fin de la formation : 17h30 - 18h00

Les cours débutent à 9 heures précise les jeudis et vendredi.
L’accueil en présentiel, avec café, thé et viennoiserie, est assuré dès 8h15.
Une pause café est prévue vers 10h30. 
Pause déjeuner autour de 13h
Reprise vers 14h
Pause vers 15h30
Fin des cours vers 17h30-18h00

Nombre de stagiaires minimum par session : 20
Nombre de stagiaires maximum par session : 30

 


Pause-Déjeuner assis : 12h30 → 14h00
Un déjeuner convivial et des pauses cafés sont compris avec votre inscription et il sera assuré en respectant toutes les règles sanitaires anti-covid.

 

 
Handicap : vous êtes en situation de handicap et souhaitez développer vos compétences professionnelles auprès de la SOP ?
Avant de vous inscrire, nous vous invitons à contacter Isabel Mabondzo de la SOP au 01.42.09.29.13 ou par courriel : secretariat@sop.asso.fr 
Référent Handicap de la SOP, elle répondra à toutes vos questions et notre lieu de formation.


 


Contact et documents utiles 


Renseignements SOP : contacter Isabel au 01.42.09.29.13 ou par courriel ICI  à secretariat@sop.asso.fr
Documents utiles à télécharger :  

 


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