Le jeudi 17 janvier 2019
Le contact, c'est la clinique !
Une journée de réponses cliniques sur toutes les formes du contact.
Gagner 10 à 15 ans d’expérience clinique avec la Journée « Maîtriser les contacts, tous les contacts »
|
|
|
|
|
|
Responsable scientifique : Marc Roché (entretien à lire en bas de page)
Groupe de travail : Joël Dubreuil (entretien à lire ), Romain Jacq, Philippe Safar et Sylvie Saporta.
Pourquoi cette journée « Maîtriser les contacts, tous les contacts ? »
À l’origine, nous sommes partis d’une réflexion sur le sens tactile, à la fois le « toucher thérapeutique » mais aussi le toucher « relationnel ». Nous nous sommes fait la réflexion que le toucher thérapeutique disparaissait derrière la technique, comme on le voit avec la médecine chirurgicale, où la robotique a tendance à supprimer toute perception tactile.
Or, il est des situations où le sens tactile est irremplaçable ! Il en est de même dans notre pratique. On disait auparavant qu’en endodontie, il fallait avoir des yeux au bout des doigts ! Pour le toucher relationnel, les choses ont formidablement évolué. Nous vivons un temps où le rapport au corps de l’autre, y compris dans les rapports soignant-patient, est un rapport de distance avec, pour le thérapeute, le souci constant de ne pas avoir de gestes pouvant être interprétés comme déplacés. ... ...
Mais cette journée n’est pas réduite au sens tactile…
En effet. Nous avons rapidement élargi notre propos car, fidèles à l’esprit de la SOP, c’est une journée de réponses cliniques que nous voulons produire. Le contact, entendu dans toutes ses dimensions, en occlusion, en restauratrice, dans la relation au patient, etc., sera le fil rouge que l’on suivra, tel un fil d’Ariane, au cours de cette Journée pour ne pas rester à la surface des choses.
Et ce fil rouge va nous permettre de rassembler des problématiques et des disciplines dans une perspective véritablement novatrice. C’est l’une des forces de la SOP de pouvoir produire des formations comme celle-ci. C’est même dans l’ADN de notre société !
Quelle sera la plus-value de cette Journée sur les contacts ?
Ce sera une séance éminemment clinique. Appréhender l’occlusion, la validation de rapport intermaxillaires en OIM par l’observation et l’analyse des contacts dentaires permet de s’affranchir des dogmes et des chapelles. De plus, cette observation est simple et rapide.
Clinique également, le pourquoi et le comment de la préservation de la « mémoire occlusale » chez l’édenté total. Clinique le réglage et la restauration des points de contacts.
Clinique, enfin, l’acceptation des soins chez certains patients. /
Programme des conférences :
- Inscription et Tarifs [HORS DPC]
Tarif [après 15 décembre 2018] membre SOP : 325 euros - non-membre : 410 euros
( Adhésion à la SOP / cotisation 2019 ⇒ 109 euros )
- Inscription au Tarif DPC Inscrivez-vous !
je souhaite faire mon DPC dans le cadre de cette formation,
Tarif DPC* : 405 euros
Action Référence DPC n° 12631900001 Session n°1
>>> ouverture des incriptions en ligne sur MONDPC.FR vers la fin octobre / mi novembre
* sous réserve de la validation par l'AnDPC et de votre crédit de formation DPC,
cette somme vous sera en partie reversée .
( mode d'emploi DPC / déclaration d'intérêts des conférenciers ).
Télécharger votre questionnaire :
- Règlement par carte bancaire (sécurisé par ) ► Paiement en ligne au tarif minoré
- Règlement par chèque bancaire :
à retourner libellé à l'ordre de la SOP accompagné du bulletin d'inscription à imprimer
dûment complété à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris
DEMANDE DE PRISE EN CHARGE par le FIF PL à remplir en ligne depuis leur site internet
Code NAF : 8559A
Numéro activité SOP : 11 75 19 78 075
► Fiche formation « Maîtriser les contacts, tous les contacts » 17 janvier 2019 - SOP
FICHET DE RÉDUCTION / TRANSPORT ou
Vous souhaitez recevoir un fichet de réduction SNCF ou AIR FRANCE ?
> si règlement par Chèque : cochez la case prévue sur votre bulletin d'inscription à imprimer et retourner.
> si règlement par Carte bancaire : adressez une simple demande par Courriel au secrétariat de la SOP .
MAISON DE LA CHIMIE
28 bis, rue Saint Dominique - 75007 PARIS
pause café, déjeuner et cocktail offert
Renseignement MAISON DE LA CHIMIE : contact, localisation et plan d'accès et liste des hôtels à proximité.
Renseignement SOP : Tél: 01.42.09.29.13 courriel au secrétariat de la SOP : secretariat@sop.asso.fr
Document à télécharger : Bulletin inscription « Maîtriser les contacts, tous les contacts » 17 janvier 2019 - SOP
La SOP renoue avec la tradition d’une formation d’omnipratique originale centrée sur le patient autour d’un thème unique : le contact. Le contact c’est la clinique, et la clinique c’est le contact ! Pour ces raisons, cette journée pluridisciplinaire aborde plusieurs dimensions du contact et, en premier lieu, celle qui vient tout de suite à l’esprit : l’occlusion. Mais pas uniquement car ce serait sans compter sur la richesse du thème.
Pourquoi « contact » ? Parce que le mot peut être pris dans une multitude d’acceptions différentes et chacune de ces acceptions constitue un chapitre du succès ou de l’échec thérapeutique. L’actualité nous prouve que l’ère du « sans contact », via les écrans, est entré dans les cabinets dentaires pour y prendre toute la place ou presque. ...
Oui bien sûr, mais si le praticien a un certain « toucher » qui résulte de ses apprentissages, l’idée des concepteurs de la Journée consiste aussi à mettre l’accent sur le « toucher » du patient, ses sensations tactiles. En toutes matières, aujourd’hui, le patient a son mot à dire !
Ce qu’il ressent comme confortable ou inconfortable et qui résulte, par exemple, de sensations fines acquises au cours de la mise en place des cycles de mastication doit être entendu. Nous reviendrons sur la construction d’une occlusion pour mieux en comprendre toutes les subtilités et le bénéfice qu’il y a à en tirer.
Pour ainsi répondre à des questions telles que : « Pourquoi ça casse ? », une racine ou une céramique, « Pourquoi ça passe ? », une prothèse immédiate amovible. Et même « Comment améliorer l’efficacité du brossage ? » en se fiant au sens tactile et en se méfiant de son cerveau !
Vous l’avez compris : prothèse, dentisterie restauratrice et occlusion auront une place de choix car, qui dit contact, dit en premier lieu, contacts dento-dentaires intra et inter arcade stables, à analyser, à conserver, à corriger ou à restaurer pour pérenniser.
Et pour ne pas rester uniquement à la surface des choses, nous aborderons le rôle du contact dans la relation patient-praticien.
Nous verrons l’importance du toucher, du « toucher juste » qui va conditionner la relation avec des patients fragiles ou traumatisés au point que le « toucher » deviendra « toucher sésame » dans certains cas ou « toucher à risque » dans d’autres.
Nous ferons aussi le point sur les moyens techniques dont nous disposons qui vont soit permettre de suppléer au sens tactile du praticien ou du patient, soit au contraire ne pas l’autoriser.
En d’autres termes, nous aborderons des objets techniques nouveaux au contact desquels nos aptitudes se trouveront augmentées et nos connaissances accrues. /
> Déclaration d'intérêts Docteur Nadine OMEISH
> Déclaration d'intérêts Docteur Benjamin POMÈS
> Déclaration d'intérêts Professeur Olvier HUE
> Déclaration d'intérêts Professeur Marie-Voilaine BERTERETCHE
> Déclaration d'intérêts Docteur Olivier LAPLANCHE
> Déclaration d'intérêts Docteur Ludovic POMMEL