Retour sur la Journée « Démonter pour préserver ».
Nous sommes tous confrontés à la problématique du démontage, et l’affluence enregistrée lors de la Journée du 27 mars aura illustré à quel point cette thématique, peu souvent abordée en tant que telle, que ce soit en formation initiale ou continue, constitue une préoccupation majeure dans notre exercice.
Mais l’ambition de la SOP, à laquelle ont pleinement adhéré les sept conférenciers de cette journée, ne consistait pas seulement à délivrer des réponses cliniques pour chacune des disciplines de notre pratique impactées par le démontage. Il s’agissait aussi d’aller plus loin en répondant à la question plus globale que l’on pourrait familièrement résumer comme suit « Démonter, d’accord, mais pour faire quoi ensuite ? ».
À cet égard, l’un des fils rouges de la Journée aura été que l’on ne peut plus, aujourd’hui, se lancer dans la réalisation de travaux sans se poser la question de leur gestion dans la durée. L’un des axiomes qui pourraient d’ailleurs être tirés de cette Journée est que plus nos restaurations sont invasives, plus nos interventions, dans le cadre de leur gestion, seront invasives.
En dentisterie conservatrice, Franck Decup a traité de la dépose des amalgames et composites. Stéphane Cazier a abordé la gestion des décollements partiels d’attelles collées. En prothèse, Pierre Machtou a donné une conférence sur la dépose des couronnes, des bridges, des inlays-cores et des tenons métalliques.
Cauris Couvrechel a traité de la dépose des tenons fibrés. François Bronnec a quant à lui traité de la dépose des fragments d’instruments fracturés. Philippe Khayat et Benjamin Pomès ont abordé la dépose implantaire, qu’il s’agisse de vis fracturées ou d’implants fracturés.
> Franck Decup > Démonter amalgame et composite
> Stéphane Cazier > Décollement partiel d’une attelle coulée
> Pierre Machtou > La dépose des éléments prothétiques
> Cauris Couvrechel > Dépose des tenons fibrés
> François Bronnec > Retrait des instruments fracturés en endodontie
> Philippe Khayat et Benjamin Pomès > Dépose et démontage en implantologie
Le compte rendu des conférences, pages suivantes, coordonné par Marc Roché, a été réalisé grâce au concours d’Hélène Roquette, Delphine Rouxel, Chloé Stein et Alice-Laure Weiss.
Télécharger le compte-rendu de la Journée "Démonter pour présever" du 27 mars 2014 - SOP