La SOP au congrès de l'ADF 2014

Au congrès de l’ADF : une séance de la SOP exceptionnelle

 


ouverture ADFLa séance de la SOP, lors du dernier congrès de l’ADF, aura été l’une des plus abouties jamais organisées par notre société scientifique. Chacun des trois conférenciers sollicités a présenté, dans sa spécialité, des concepts novateurs qui dessinent les contours d’une dentisterie du futur offrant au praticien un nouveau champ de possibilités pour le plus grand bien du patient à venir.
 

Dans son intervention, David Nisand a témoigné d’un rare esprit de synthèse. Il a su plaider la cause des implants courts à partir d’un argumentaire d’une imparable logique scientifique ouvrant sur des indications précises et surtout mesurées.

De gauche à droite : Bernard Schweitz, président de la SOP, Gil Tirlet, Philippe Milcent, responsable scientifique de la séance, David Nisand et Stéphane Simon.
Dans un discours débordant d’enthousiasme, Gil Tirlet a défendu l’économie tissulaire à partir du concept de « gradient thérapeutique ». Au centre de son intervention, illustrée de cas magistralement traités, était la résistance mécanique conférée par l’émail et restaurée par des facettes de céramique collées.
Stéphane Simon a dressé un état des nouveautés en endodontie. 

Il n’a pas hésité à faire un retour vers le passé, rendant hommage à nos grands anciens, en particulier à Henri Marmasse qui, avec les moyens et les connaissances de son époque, a eu des intuitions qui se révèlent aujourd’hui confirmées par la science. Cela au service d’un objectif toujours actuel : la conservation de la vitalité pulpaire.

On pourra lire dans les pages suivantes, l’abstract de ces trois interventions.

Quant à la SOP, elle a un nouveau défi à relever : faire aussi bien en 2015 qu’en 2014 !

 

par Philippe Milcent

Télécharger le compte-rendu de la Seance SOP au Congrès ADF 2014