Editeur : Saunders
Disicpline : Radiologie
ISBN : 0-7216-0025-5
52 €
381 pages
A l'occasion du 25ème anniversaire de la première édition de son livre, Robert P. LANGLAIS, Diplomate du prestigieux American Board of Oral and Maxillofacial Radiology et Professeur du Département des Sciences du Diagnostic Dentaire de l'Université de San Antonio au Texas, signe ici la 4ème édition de son ouvrage sur la radiographie orale.
Les termes du texte en langue anglaise ont été méthodiquement sélectionnés afin que les éventuelles lacunes des praticiens ne maîtrisant pas l'anglais puissent être surmontées sans la moindre difficulté.
Ce livre, exclusivement orienté vers la pratique, démontre avec perspicacité que l'examen du cliché radiographique peut être lié à une mauvaise interprétation clinique et donc conduire à une erreur de diagnostic. En effet, dans la préface, l'auteur indique qu'il a volontairement incorporé à cette dernière édition, des schémas et des photographies permettant d'analyser l'image radiographique telle qu'elle apparaît à nos yeux tout en citant W. Osler : " L'oeil ne peut pas voir ce que l'esprit ne connaît pas ". Le ton est donc donné.
Le livre est scindé en deux parties.
Dans la première partie, tous les chapitres sont uniquement composés de tests qui se présentent soit sous la forme de questions à choix multiples, soit sous la forme de questions à réponses concises et dont les solutions se trouvent à la fin de l'ouvrage.
Le premier chapitre est consacré à l'anatomie. Chaque radiographie est calquée à un schéma explicatif précis lui correspondant. Il en résulte une avalanche d'informations cliniques ou de rappels tant au niveau du cliché retro-alvéolaire que du cliché panoramique.
Dans les chapitres suivants, et à l'aide d'une riche iconographie, l'auteur n'hésite pas à étudier les techniques opératoires pour ensuite mettre à jour d'une façon exhaustive les erreurs cliniques de manipulations opératoires d'où peut découler une interprétation erronée du cliché.
Un chapitre intéressant est consacré à la radiographie numérique.
L'auteur consacre aussi trois chapitres à la radiographie panoramique (la technique, les erreurs et la radiographie numérique). Chacun des chapitres en question est riche en informations certainement fort utiles pour tous ceux qui font de ce type de document, un support incontournable à la pose d'un diagnostic clinique.
A ce propos, deux autres excellents chapitres nous permettent de tester nos connaissances dans un premier temps, sur les anomalies dentaires et leurs correspondances avec les pathologies d'ordre général, et dans un second temps, sur les principales pathologies des maxillaires.
La seconde partie de l'ouvrage est un examen type « test d'Université » de 475 questions à choix multiples. Tout y est abordé : les radiations, leurs effets sur le corps humain, les différentes protections pour les patients, les praticiens et leur personnel, le fonctionnement des appareils de radiographie, les films, la radiographie numérique, l'interprétation des radiographies dentaires et panoramiques, l'anatomie, les anomalies dentaires, les pathologies des maxillaires etc. Ici encore, les réponses se trouvent à la fin de l'ouvrage.
Grâce à son excellente clarté et à son aspect didactique nouveau, ce livre constitue sans nul doute un outil pédagogique exceptionnel tant pour les étudiants que pour les praticiens désireux de parfaire ou de remettre à jour leurs connaissances. Au fil des pages, on acquiert ainsi une multitude de connaissances tout en s'amusant car, particularité intéressante, l'auteur agrémente parfois son ouvrage d'un peu d'humour, ce qui n'est pas pour déplaire au lecteur.