Handbook of Local Anesthesia - 5th Edition
Editeur : Elsevier Mosby
Disicpline : Anesthésie
ISBN : 0-323-03353-1
80 €
400 pages
À l'heure où les patients deviennent de plus en plus demandeurs de soins de qualité, à l'heure où tous réclament un confort total lors de l'élaboration des actes opératoires, à l'heure où la création technologique attise la curiosité sans cesse croissante de Confrères et de Consoeurs bien plus que ne peut le faire le désir de maîtriser de la douleur, il n'en reste pas moins vrai que les seuls mots de « _i dentiste i_» ou de « _i roulette i_ » restent encore pour beaucoup, synonymes de souffrance absolue et de craintes qui poussent nombre d'individus à hésiter, voire à s'interdire de franchir le seuil des Cabinets Dentaires, craintes qui peuvent conduire certains jusqu'à se laisser aller en silence à d'atroces douleurs hors du commun et qu'on a peine à imaginer. Et l'on ne compte plus les histoires de ces patients qui, une fois assis sur le fauteuil, voient leur personnalité changer du tout au tout en une fraction de seconde à la seule vue de « _i l'aiguille i_ » ou à la simple évocation du terme « _i piqûre i_ »
Or, celui ou celle qui maîtrisera l'anesthésie dentaire pourra acquérir sans effort la fidélité et la reconnaissance éternelle de ses patients.
C'est donc avec cette préoccupation, qu'en 1980, le jeune enseignant, Stanley F. MALAMED, aujourd'hui Professeur à l'Université Dentaire de U.S.C. en Californie et Maître universellement reconnu dans le domaine de la sédation en Dentisterie, publiait la première édition de son ouvrage consacré à l'anesthésie dentaire, ouvrage qui allait devenir une véritable référence mondiale en la matière.
Bien qu'à l'époque, on pouvait trouver dans la littérature professionnelle de nombreux traités sur l'anesthésie, (certains en étant même à leur septième édition), le travail de MALAMED avait créé une véritable révolution dans le monde dentaire. Pour la première fois, un ouvrage consacré à ce sujet s'adressait en termes simples à tous les praticiens. Sous la forme de chapitres clairs et parfaitement structurés dont l'enchaînement quasi-parfait permettent au lecteur de se plonger dans cette discipline grâce à un texte merveilleusement aéré et à une iconographie totalement révolutionnaire il autorise l'acquisition d'une somme étonnante de connaissances cliniques et scientifiques.
Les éditions successives de ce travail avaient chaque fois étonné de par leur qualité. L'évolution de la technologie et celle de la recherche avaient conduit cet auteur à remettre en question plusieurs fois l'intégralité de son travail par de nouvelles éditions jusqu'à la quatrième, apparue en 1997 et qui, déjà à l'époque, avait été considérée par beaucoup comme un document «_i princeps i_» et un aboutissement littéraire final. Dès lors, on était légitimement en droit de se demander si une cinquième édition apporterait une complémentarité quelconque à l'édition précédente qui faisait déjà preuve d'une richesse clinique hors du commun. C'était sans compter sur l'exceptionnelle faculté de recherche et d'adaptation de cet enseignant émérite qui prouve par son impressionnant travail, s'il en était besoin, que les limites d'un domaine scientifique peuvent toujours être repoussées, sinon complétées, pour peu que, poussé par sa seule volonté, l'on s'en donne les moyens.
Dans la préface, de cette cinquième édition en langue anglaise parue en 2004, l'auteur commence par se moquer de lui-même en repensant avec nostalgie à l'époque où, tout en écrivant la première édition de ce manuel à la fin des années 70, il « _iadministrait en cravate et en blouse à manches longues, des anesthésies locales, sans porter, ni gants, ni masque, ni protection. Depuis, le monde a bien changéi_ » précise-t-il et cette nouvelle édition, encore bien meilleure que les précédentes, nous le démontre sans ambiguïté.
Comme pour les éditions antérieures, le livre est divisé en 4 grandes parties :
_1 I. Les produits anesthésiques
_1 II. Le matériel
_1 III. Les techniques d'anesthésie
_1 IV. Les complications, les considérations légales, les questions et le futur
L'auteur a rajouté un dernier chapitre traitant des règles d'hygiène en vigueur aux Etats Unis où la moindre erreur dans ce domaine peut conduire n'importe quel praticien devant les tribunaux.
_gLa première partieg_ qui décrit avec une précision exemplaire les produits anesthésiques est particulièrement intéressante puisque l'auteur explique à l'aide de schémas la neuro-physiologie et le fonctionnement de l'anesthésie. On trouve ensuite un chapitre sur le catabolisme et l'action sur de nombreux organes des différents produits. Viennent ensuite deux excellents chapitres, l'un consacré aux vasoconstricteurs, l'autre à l'action spécifique de chacun des produits d'anesthésie, leurs caractéristiques spécifiques et les commentaires de l'auteur pour chacun d'entre eux. Bien entendu, MALAMED a enrichi son texte de très nombreuses références bibliographiques relevées dans des revues médicales éloignées des magazines dentaires les plus spécialisés, et qui permettent à celui ou celle qui le souhaite d'approfondir sérieusement ses connaissances.
_gLa seconde partieg_ du livre concerne le matériel proprement dit c'est-à-dire les différents types de seringues, d'aiguilles et de cartouches ainsi qu'une description détaillée de la façon de les utiliser. Cette partie peut paraître anodine mais à l'aide de dessins et de photographies en couleur, elle fourmille d'astuces auxquelles on ne pense pas toujours et qui peuvent rendre le travail bien plus simple et plus sûr à la fois.
_gLa troisième partieg_, la plus importante du livre, est intégralement consacrée aux techniques d'anesthésie. Il va sans dire que la réputation des précédentes éditions de ce livre était largement due précisément à cette partie. C'était d'ailleurs le choix délibéré de l'auteur que de faire de son ouvrage un support clinique incontournable. Sur ce point, dans cette cinquième édition, le lecteur n'est pas en reste car toutes les étapes sont abordées dans un souci méthodique du détail à commencer par l'évaluation clinique du patient et sa relation aux réponses au questionnaire médical. Après avoir passé en revue les étapes de l'injection type, on arrive ensuite aux rappels anatomiques très souvent oubliés mais ô combien utiles à la compréhension et au choix de la technique d'anesthésie. Là encore, pour bien partager son savoir, l'auteur n'hésite pas à parsemer abondement son texte de photographies et de schémas précis, tous en couleurs. Des photographies de simulation d'injection sur un crâne côtoient même des photographies de situations cliniques réelles tant au maxillaire qu'à la mandibule. A cela s'ajoutent des dessins colorés représentant les zones anesthésiées pour chaque type d'injection.
Un chapitre intéressant est consacré aux techniques supplétives (intra-ligamentaire, intra-septale, Stabident, X-Tip, Intra-Flow etc.).
_gLa quatrième partieg_ concerne tous les types de complications qui peuvent survenir au cours (ou immédiatement après) d'une anesthésie dentaire, comment les reconnaître, les traiter et les éviter : fracture d'aiguille, paralysie faciale, trismus, paresthésie, infection, hématome etc.
Viennent ensuite les complications d'ordre général comme l'allergie ou l'overdose sur lesquelles l'auteur insiste sensiblement afin que chacun puisse les prévenir ou les traiter le cas échéant.
Les considérations légales sont aussi abordées.
Enfin, MALAMED n'hésite pas à franchir les frontières du domaine de l'anesthésie « classique » en abordant les tendances futuristes du contrôle de la douleur avec quelques pages consacrées à l'anesthésie électronique.
A ce livre clinique exceptionnel s'ajoutent deux DVD merveilleux (et le terme n'est pas trop fort) (d'où le nom de « _iDVD packagei_ ») qui résument les points importants de chacun des chapitres de l'ouvrage. Des films reproduisant des situations cliniques (techniques d'anesthésie, urgences etc.) tournés en Cabinet par Stanley F. MALAMED lui-même et son équipe sont accompagnés d'animations virtuelles qui n'ont rien à envier aux plus grands effets spéciaux des derniers films hollywoodiens. Grâce à ces derniers documents, l'enseignement devient un spectacle enrichissant et totalement inégalé à ce jour.
Sans commune mesure, ce livre sur l'anesthésie dentaire est un « must » et il serait vraiment regrettable qu'il ne fasse pas partie d'une bibliothèque professionnelle ou qu'en France il reste méconnu.