Editeur : Éditions CDP - Collection « Guide clinique »
Disicpline : Ergonomie
65 €
310 pages
Cet ouvrage détaille dans un premier temps le rôle de l’assistante dentaire qualifiée, notamment dans ses aspects relationnels et liés à la désinfection, au nettoyage et à la stérilisation.
Mais c’est surtout la seconde partie qui séduit par la diversité qu’elle offre dans sa présentation ainsi que par la précision et la qualité du propos. Chaque catégorie d’actes fait l’objet d’un chapitre dans lequel l’objectif des interventions et leurs protocoles opératoires sont décrits avec clarté. Un appui fondamental pour l’assistante qui veut viser à l’efficacité dans sa relation de travail avec le praticien.
On relèvera tout particulièrement les chapitres écrits à quatre mains. Ils constituent l’illustration que l’implication étroite entre praticien et assistante est importante notamment dans la formalisation de leurs rôles tout comme dans la bonne marche du cabinet.
L’iconographie est complète, même si l’on peut parfois regretter la taille réduite des photos, qui n’autorise pas le lecteur à visualiser convenablement la partie travaillante de l’instrumentation, lorsque celle-ci est de petite taille. Ce livre n’est pas réservé à l’assistante car le praticien pourra y puiser une aide précieuse pour formaliser clairement ses besoins envers son assistante, et cela en fonction de la nature des actes qu’il exécute.
L’occasion d’optimiser la communication et l’ergonomie au sein du cabinet, que l’on peut regarder comme une source importante d’amélioration de notre exercice.