Editeur : édition Espace ID
Disicpline : Implantologie
ISBN : 978-2361340049
125 €
224 pages
Initialement, le thème de ce livre était celui d’une journée de formation continue dont Patrick Missika avait eu l’idée et que la SOP avait organisée. Il s’agissait de faire le tour de l’implantologie en une trentaine de questions. C’était un pari dont il avait été l’âme à l’époque et dont il avait assuré le suivi et la coordination. Faisant intervenir une équipe de contributeurs nombreux et enthousiastes qui tous, à un niveau ou à un autre, enseignent à l’université Denis-Diderot de Paris, il fédéra leurs discours pour accorder compétence et cohérence.
Le format était original, et l’intention affichée dès le départ de donner du rythme et de gagner en efficacité avait atteint ses objectifs. Il y avait là une mine de renseignements dont ne purent bénéficier que les confrères inscrits à cette Journée car les comptes rendus du JSOP ne disposaient que d’un volume limité.
Aussi, aujourd’hui, saluons-nous la parution de ce beau livre qui comble ce manque. Oui car déjà, à l’heure des tablettes numériques, l’objet que l’on a en main est beau, agréable à compulser et facile d’utilisation. Il est largement iconographié dans une mise en page aérée qui tient de l’atlas, dont il a le grand format. Des fonds noirs particulièrement idoines nous renvoient à l’écran des salles de conférences…
Vous vous interrogez sur un protocole thérapeutique, sur votre plateau technique ? Vous vous posez une question médico-légale, chirurgicale ou prothétique ?
Vous la trouverez sûrement dans la table des matières avec sa réponse en renvoi de page. Vous disposez alors d’une double entrée de lecture : soit vous suivez les images légendées, judicieusement choisies et parfaitement explicites, soit vous lisez le texte qui peut aider à préciser et à compléter les informations iconographiques.
La bibliographie en rapport avec chaque question, quant à elle, se limite volontairement à l’essentiel. En un mot, un outil efficace qui rendra d’insignes services tant à l’omnipraticien expérimenté qu’à l’étudiant. Un outil de communication indispensable qui peut aussi permettre de répondre aux questions que les patients se posent, voire à celles de nos collaborateurs que sont les prothésistes de laboratoire.
En quelque sorte, un tour de force en 30 réponses.
Marc Roché
( extrait du JSOP n°10 2012 )
> information supplémentaire sur le site des Éditions Information Dentaire