Editeur : Quintessence International
Disicpline : Implantologie
ISBN : 978-2-912550-96-5
169 €
272 pages
Le développement considérable de l’implantologie et l’augmentation du nombre d’implants posés ont fait surgir une pathologie spécifique, la péri-implantite, qui s’apparente à la parodontite, mais s’en distingue également. Cette réaction inflammatoire a fait l’objet d’un livre sobrement intitulé « Péri-implantites », écrit par deux auteurs reconnus et expérimentés, Jean-Louis Giovannoli et Stefan Renvert.
Il comprend, bien entendu, les chapitres incontournables sur l’étiopathogénie et le diagnostic. On relèvera le chapitre sur les facteurs de risque, très richement illustré et particulièrement intéressant. Quant à celui consacré au traitement, il aborde toutes les thérapeutiques possibles, et le lecteur constatera d’une part que le traitement des péri-implantites ne fait pas l’objet d’un consensus et, d’autre part, qu’il a le plus souvent vocation à maintenir les implants en place avec une perte osseuse souvent irréversible.
L’annexe proposant une revue de la littérature sur les modalités de traitement est également remarquable. Au total, un livre très bien écrit et documenté avec une iconographie excellente, qui devrait être lu par tout implantologiste consciencieux.
Patrick Missika
( extrait du JSOP n°7 2013 )
> information supplémentaire sur le site des éditions Quintessence International : cliquez-ici