Editeur : ESKA
Disicpline : Autre
ISBN : 2.86911.877.5
26 €
180 pages
La douleur buccale n'est plus une fatalité ; elle doit être prévenue et traitée.
Pour la première fois, un livre apporte des connaissances, des informations claires et précises sur les différents types de douleur buccale et leur prise en charge.
L'auteur souligne l'importance de l'évaluation pour déterminer les mécanismes genérateurs de la douleur. En effet, il n'y a pas une mais des douleurs. Une bonne identification conduit à une stratégie thérapeutique appropriée.
Françoise Saint-Pierre nous montre que faire mais aussi ce qu'il faut savoir éviter de faire.
D'autre part, les modalités d'expression de la douleur diffèrent ; au-delà du biologique et du physiologique, nous découvrons un patient avec sa psychologie, son vécu douloureux et sa plainte. La bouche douloureuse nous met en relation avec l?intimité de l'être.
L'ouvrage, au-delà de sa partie consacrée à la douleur et la souffrance, apporte une intéressante réflexion sur la bouche dans sa globalité. Ainsi, le lecteur va retrouver des notions culturelles, sensorielles et affectives dans les chapitres consacrés au langage et à la gourmandise ; un rappel de la symbolique buccale et de ses subtiles significations ; des données sociologiques et ethnologiques sur la beauté buccale et le baiser. Tout au long de l'ouvrage, l'auteur a soigneusement sélectionné des illustrations et des documents qui donnent un impact supplémentaire à la lecture. Par ailleurs, le vocabulaire est d'une variété, d'une richesse, d'une précision étonnante.
Tant au plan professionnel que culturel, je ne peux que recommander la lecture de ce livre à tous les praticiens.
Cet éloge de la bouche ne peut que nous réjouir et stimuler notre appétit de lecteur.