Editeur : Éditions CdP, collection Mémento - Code ISBN : 9782843612732
Disicpline : Thérapeutique
ISBN : 9782843612732
55 €
252 pages
L’ouvrage qui réveille le traitement des apnées du sommeil
Les orthèses d’avancée mandibulaire font partie des traitements des apnées du sommeil et du ronflement reconnus parmi les plus efficaces. Avec leur inscription à la LPPR de l’assurance maladie, l’éventail des systèmes proposés par l’industrie s’est élargi en s’ajoutant aux systèmes sur mesure ou auto adaptables déjà à la disposition des prescripteurs et des patients. Qu’en est-il de leur efficacité ? De leur innocuité ? Peut-on évoquer la notion de meilleur rapport qualité-prix ? Que dit la littérature ? Que voit la clinique ? Quel est le rôle du praticien ?
Toutes questions qui, posées dans ce contexte, demandaient des réponses et une synthèse. Le nouveau « Mémento » que proposent les éditions CdP sous la plume de Cyrille Tison les expose de façon magistrale. L’auteur est stomatologiste et chirurgien maxillo-facial, attaché au CHRU de Lille et praticien libéral. Il met ici sa grande érudition et sa riche expérience au service de tous les praticiens.
En 14 chapitres clairs et didactiques, il reprend et actualise le protocole de prise en charge des SAOS, divisés en deux parties. La première, intitulée «Prérequis», fait état des connaissances générales théoriques et pratiques resituant les SAOHS dans le cadre des pathologies du sommeil et faisant l’historique de leur prise en charge : physiopathologie, principe d’action des OAM…
La seconde partie traite de la prise en charge des SAOHS et, donc, de pratique clinique et paraclinique point par point, du dépistage au bilan de l’appareil manducateur (remarquable tableau récapitulatif des pages 121 à 123) qui aboutissent au choix de l’OAM. Puis, sont clairement indiquées les phases de sa réalisation, sa fiche de prothèse, ses contrôles, son suivi à court et long terme, la gestion des effets indésirables, incidents, accidents jusqu’aux échecs et alternatives thérapeutiques.
Des annexes complètent le tout pour atteindre à l’exhaustivité.
En résumé, alliant rigueur (18 pages de bibliographie actualisée) et humour, cet ouvrage achève de nous séduire et nous incite à en recommander l’acquisition à quiconque se sent concerné par le domaine.
par Isabelle Buchet