Editeur : Editions CdP, collection JPIO
Disicpline : Dentisterie restauratrice
ISBN : 9782843613227
185 €
368 pages
Depuis une vingtaine d’années, le concept du collage a révolutionné les thérapeutiques restauratrices. Dans ce nouveau paradigme introduit par Michel Degrange, on comprend que les formes des préparations ne soient pas standardisées au profit d’interventions micro-invasives.
Cet ouvrage débute par une mise au point des spécificités tissulaires et des protocoles de collage variés. La troisième et quatrième parties délaissent volontairement les principes mécanistes de G.V Black au profit du « biomimétisme ». Les restaurations esthétiques en céramique collée (RECC) dans le secteur antérieur et dans le secteur postérieur sont présentées de façon assez similaire : les indications/contre-indications, la mise en œuvre clinique, l’instrumentation.
La variété des formes de préparation est documentée de schémas et d’analyses en éléments finis. Les techniques d’empreintes, ne tolérant que peu de retouches lors de RECC, compte tenu de leur extrême finesse, sont parfaitement illustrées. Ces nouvelles formes de préparation étant de mise en œuvre délicate, il est primordial de respecter scrupuleusement les procédures de collage décrites.
Ce livre est donc un outil indispensable pour qui veut avoir une idée, apprendre ou se perfectionner dans l’art des RECC.
par Romain Gabriel
> Livre Code ISBN 9782843613227
> interview et présentation par son auteur : Olivier ETIENNE via les Éditions CDP
> vente et information complémentaire via les Éditions CDP