Autre
Comment fait-on le diagnostic de l´herpès digital et quel est le traitement ?
La lésion élémentaire de l´herpès est une vésicule qui apparaît 2 à 26 jours (en moyenne 6 à 10 jours), après un contact avec le virus .
Si l´on suspecte une primo-infection herpétique, il faut rechercher la notion de contage par un porteur d´herpès dans l´entourage, et rechercher l´existence, soit concomitante, soit précédant l´éruption de 1 ou 2 jours.
- de signes généraux à type de fièvre, de malaise général
- de signes fonctionnels variant selon le territoire.
Dans le cas d´herpès récurrent, rechercher la précession de l´apparition des lésions par des " picotement ", " brûlures ", " chatouillements " dans le territoire atteint, lesquels peuvent persister pendant quelques heures (prodromes inaperçus en cas de survenue nocturne).
Les formes cliniques varient en fonction de la topographie (labiale, nasale, génitale, digitale ...) et selon le terrain (formes " avortées ", disséminées,...).
L´herpès digital, surtout dû au virus HSV1 est transmis par voie oro-digitale, par auto-inoculation instrumentale ou génito-digitale. Les vésicules de taille variable peuvent aller jusqu´à la phlyctène .
Pour les professions de santé, un contact direct peut se traduire par un panaris herpétique ; le diagnostic est difficile, tant par la localisation peu habituelle, que par l´aspect clinique : les vésicules sont parfois peu visibles, noyées dans un oedème douloureux et inflammatoire, ou au contraire, elles confluent pour réaliser une grosse bulle trouble. L´extension des lésions dure environ 10 jours, avec fièvre, malaise, adénopathie.
Le traitement doit toucher sa cible en détruisant le moins possible les tissus qui l´entourent. Les traitements anti-herpétiques sont des analogues nucléosidiques, dont le but est d´être incorporés à l´ADN -polymérase, enzyme viral qui synthétise l´ADN viral, donc enzyme clé de la multiplication du virus.
L´aciclovir est un médicament à l´efficacité démontrée.
Pour l´herpès digital, les produits les plus utilisés sont : le Zovirax, le Vira MP ou encore le Cutherpes.