Matières fondamentales
Que faire en cas de choc anaphylactique chez un patient coronarien ?
Peut-on utiliser l´adrénaline ?
Tous les praticiens sont unanimes sur le risque d´utiliser l´adrénaline chez un coronarien. En effet, tout médicament susceptible d´augmenter brutalement les besoins en oxygène du myocarde, doit en principe être évité chez un coronarien.
L´Epinéphrine (= Adrénaline) possède des effets stimulants des récepteurs alpha, bêta 1, et bêta 2 adrénergiques. Or la stimulation des récepteurs bêta 1 aboutit à une augmentation de travail du myocarde et de sa consommation en oxygène. Mais l´Epinéphrine entraîne également une vasodilatation coronarienne, en partie réflexe.
Chez les patients dont les coronaires ont conservé la possibilité de se dilater, ce facteur peut compenser l´augmentation des besoins myocardiques en oxygène.
La Phényléphrine est un vasoconstricteur stimulant des récepteurs alpha 1 adrénergiques et n´a que très peu d´effets cardiaques directs. En revanche, elle entraîne une vasoconstriction des territoires vasculaires possédant des récepteurs alpha adrénergiques ; c´est donc en théorie un produit parfait pour lutter contre la vasoplégie périphérique d´un choc anaphylactique sans jouer directement sur la consommation en oxygène du myocarde.
Malheureusement, il n´existe pas de spécialité pharmaceutique à base de phényléphrine pouvant être utilisée dans le traitement du choc anaphylactique.
En pratique, considérant que l´urgence d´un choc anaphylactique grave passe avant d´éventuels problèmes coronariens, l´Adrénaline doit être utilisée en intraveineuse.
Trois spécialités sont disponibles :
Adrénaline Aguettant : ampoules injectables contenant 0,25 ou 0,50 ou 1 mg d´Epinéphrine.
Anakit : seringue préremplie prête à l´emploi concernant 1 mg d´Epinéphrine.
Anahelp : seringue préremplie prête à l´emploi contenant 0,25 ou 0,50 ou 0,75 ou 1 mg d´Epinéphrine.
Le coronarien subissant un choc anaphylactique doit également, à part l´injection d´Adrénaline, être mis dès que possible sous oxygène au masque : la Pa O2 ainsi augmentée en quelques secondes par l´inhalation d´oxygène pur doit théoriquement compenser le surcroît de demande en oxygène du myocarde après injection d´adrénaline.