Stérilisation
J'avais appris (diplômé en 1974) et donc utilisais de l'alcool à 90° lors de la désinfection des matériels odontologiques thermo sensibles.
Lors des différents EPU, j'apprends qu'il faut utiliser de l'alcool à 70° ; j'utilise donc ce désinfectant dépuis une dizaine d'année. Mais l'insatisfaction intellectuelle professionnelle m'amène à vous poser les questions suivantes :
Pourquoi a-ton abandonné l'alcool à 90° au profit de l'alcool à 70°? Quels sont donc les avantages que confère l'utilisation de l'alcool à 70°?
Une fois de plus pour tout ce qui concerne l'hygiène et l'aseptie au cabinet, nous vous recommandons l'excellent livre de nos confrères et néanmoins amis, Patrick Missika et Guillaume Drouhet ,"Hygiène Asepsie Ergonomie, un défi permanent" ed. CDP.
Vous y apprendrez à la page 24 que "l'alcool est moins actif à 90° qu'à 70°". Vous y apprendrez aussi à cette occasion que l'alcool n'est pas un désinfectant de choix, et ne doit être éventuellement utilisé que sur des surfaces ou instruments propres.