Cotation de la prothèse supra-implantaire

Prothèse adjointe totale

Question

Quelle est la cotation à appliquer pour la prothèse supra-implantaire ? Question posée lors de la Journée scientifique SOP
du jeudi 14 juin 2007 qui avait pour thème « 35 QUESTIONS-RÉPONSES EN IMPLANTOLOGIE »

Réponse du comité éditorial de la SOP

Monsieur le Président,
La SOP a organisé le jeudi 14 juin une journée de formation axée autour des réponses à des questions sur le thème « implantologie : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ». Au cours de la journée, une question relative à la cotation des couronnes sur implants a été posée au Professeur Missika qui animait cette formation. Suite à la discussion qui s´est déroulée sur ce sujet vous avez souhaité, ainsi que le Professeur Missika, obtenir des précisions sur la cotation de cet acte. Je vous prie de trouver par la présente, les précisions souhaitées sur ce sujet.
La nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) comporte au titre III actes portant sur la tête, chapitre VII dents gencives, Section III prothèse dentaire, article 3 « prothèse dentaire adjointe » la précision suivante : « nota : si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses, telles que mentionnées ci-dessus ». De ce fait, si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour un appareil sur plaque base en matière plastique, à l´exclusion de tout supplément.
Si les dents absentes sont remplacées par plusieurs prothèses conjointes, chaque prothèse conjointe peut donner lieu à la cotation correspondant à l´édentement qu´elle corrige.
A titre d´exemple, pour les couronnes sur implants en remplacement d´une ou plusieurs dents antérieures, les cotations à retenir seront les suivantes :
o Remplacement de la 11 par une couronne « unitaire » implanto-portée : la cotation à retenir est SPR 30.
o Remplacement de la 21 par une couronne « unitaire » implanto-portée : la cotation à retenir est SPR 30.
o Remplacement de 11 et 21 par 2 couronnes « solidarisées » implanto-portées : la cotation à retenir est SPR 30.
o Remplacement de 13-12-11 par un bridge « implanto-porté » de 3 éléments avec 13 (implant ) + 12 (inter) + 11 (implant) : la cotation à retenir est SPR 30.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l´assurance de ma considération distinguée.