Implantologie
Je suis surpris de votre réponse sur les fonds de cavité sous composite. Vous préconisez le dycal, alors qu'il a parait il, un PH désastreux. En ce moment, de nombeux auteurs préconisent, avec les adhésifs chargés 5° génération, de les placer directement sur la dentine, créant ainsi une barrière étanche, allant même jusqu'au coiffage direct. (excite, optibond). qu'en pensez vous?
Autre question: dans ce cas, qu'en est il de la conduction thermique des composites?
"La technique "sandwich" avec Dycal sous un ciment de verre ionomère est, à ce jour, celle préconisée par l´ensemble des auteurs. Il semblerait que ce soit justement le PH de l´hydroxyde de calcium qui favoriserait la dentinogénèse.
Concernant les adhésifs de 5ème génération, certains auteurs préconisent, en effet, de les placer directement sur la dentine dans les zones profondes, voir sur la pulpe : on peut estimer le recul et l´expérience insuffisants.
Dans mon exercice personnel, et cela n´engage donc que moi, j´ai utilisé ces adhésifs en zone profonde ou juxtapulpaire, suivant un protocole de collage très rigoureux, et je dois avouer quelques mortifications. Pourtant depuis l´utilisation des premiers adhésifs amélo-dentinaires, j´avais constaté une très nette diminution de ce genre d´incidents, toujours mal vécu.
Quant à la conduction thermique, elle reste importante dans ces cas et est à l´origine d´éventuelles sensibilités post-opératoires.