Effets de l'éclaircissement sur les tissus durs de la dent - ROS - 2014 - Tome 43 - N°4

Esthétique

Pages 362 à 376

Drapeau de la Grande-Bretagne
L'éclaircissement des dents est une option thérapeutique non invasive qui permet de traiter un grand nombre de dyschromies. Cette option thérapeutique est de plus en plus demandée dans la pratique quotidienne. Face à cette demande croissante, le nombre de produits ainsi que les techniques se sont multipliés.
L'objectif de cet article a été de revoir les effets des agents éclaircissants couramment utilisés sur les tissus durs de la dent, aussi bien sur leurs propriétés mécaniques que sur leur composition biochimique et leur structure histologique. Pour cela, une revue de littérature a été faite en se basant sur les études effectuées aussi bien in vitro que in vivo, recherchées à partir de la base de données PubMed Medline ainsi que dans les ouvrages traitant le sujet.
Les agents utilisés dans les techniques d'éclaircissements sont à l'origine de changements qui concernent aussi bien la structure dentaire que la composition des tissus durs de la dent. Ces changements doivent être pris en considération dans le contexte clinique, particulièrement lors du choix de la concentration de l'agent utilisé.
Auteurs : Z. KARIMI, S. CHALA, F. ABDALLAOUI