Le substitut dentinaire : un impératif contemporain - ROS - 2018 - Tome 47 - N°1

Dentisterie adhésive

Pages 60 à 76

Drapeau de la Grande-Bretagne

La dent naturelle est un compromis parfait entre rigidité, résilience et solidité. Copier la nature est une des idées directrices des thérapeutiques adhésives actuelles. Dans cette quête de ressemblance, encore imparfaite, les matériaux visant à remplacer la dentine jouent un rôle essentiel : restitution du volume, absorption des contraintes, protection du complexe pulpo-dentinaire, étanchéité de l’interface dent-restauration, soutien du matériau de substitution amélaire choisi.



Cependant, la multitude de matériaux de substitution dentinaire potentiels disponibles sur le marché associée au marketing réalisé par les fabricants engendre une confusion dans l’esprit des praticiens. L’objet de cet article est d’éclairer ces interrogations quant à l’intérêt clinique d’un substitut dentinaire et à sa technique de mise en oeuvre, et d’exposer atouts et faiblesses des différents matériaux utilisables.



Conscient que le matériau idéal n’existe pas, le praticien ainsi averti devra choisir le matériau qui, pour une situation thérapeutique donnée, offrira le meilleur rapport avantages/inconvénients.

Auteurs : H. DE BELENET, C. PIGNOLY