Impact de la formation du personnel soignant sur l’hygiène orale et l’hygiène prothétique en Ehpad - ROS - 2018 - Tome 47 - N°2

Santé publique

Pages 146 à 157

Drapeau de la Grande-Bretagne

RÉSUMÉ — L’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées résidentes d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne constitue pas à ce jour une priorité. Pourtant, elle est l’un des piliers de leur bonne santé générale. Une hygiène bucco-dentaire insuffisante entraînera une cascade d’événements délétères aboutissant à une dénutrition, elle-même source d’une spirale pouvant se révéler fatale. L’un des axes retenus afin d’améliorer cette situation est la formation des personnels soignants. 

Devant cet état de fait, animés d’une volonté certaine d’aider les personnels soignants à prendre conscience de l’importance de l’hygiène buccale et souhaitant les accompagner au mieux, six étudiants de sixième année de la faculté dentaire de Nice ayant choisi de réaliser leurs vacations d’intérêt général dans un Ehpad et accompagnés d’une assistante hospitalo universitaire, ont mené une action de huit semaines, à raison d’une demi-journée par semaine, dans un établissement des Alpes-Maritimes (ville de Vence, Ehpad Orpea Les Cayrons), avec l’aide du médecin coordinateur de la structure. Pour cela, il a été décidé de créer un module de formation bucco-dentaire destiné à la formation de ces personnels soignants, puis d’évaluer son impact sur leur niveau de connaissance, ainsi que sur l’état bucco-dentaire des 78 résidents de l’Ehpad.

Ce module de formation, comprenait des diaporamas, un film, ainsi que des démonstrations pratiques. Il sera in fine validé et repris dans l’ensemble des Ehpad du groupe Orpea.

Dans le cadre de ce travail, un système de nettoyage automatisé des prothèses dentaires inventé par la société C2S a également été testé.

Auteurs : L. BORSA, E. VILLAMAUX, M.-F. BERTRAND, L. LUPI-PEGURIER