Prévention des traumatismes des dents antérieures par le traitement de la proalvéolie maxillaire - ROS - 2018 - Tome 47 - N°3

Orthodontie

Pages 258 à 275

Drapeau de la Grande-Bretagne

Objectif. Évaluer l’intérêt d’un traitement orthodontique précoce lorsqu’un jeune enfant se présente avec une proalvéolie maxillaire à la consultation de l’omnipraticien, du pédodontiste ou de l’orthodontiste, par exemple lors des examens buccodentaires recommandés par l’Assurance Maladie.

Méthode. Dans une revue de littérature illustrée de cas cliniques, les auteurs montrent que l’évidence scientifique ne montre pas d’avantage de ce type de traitement sur le résultat orthodontique final. Néanmoins, il est reconnu par la communauté scientifique que ces traitements permettent de diminuer l’incidence des séquelles de traumatismes des dents antérieures. Pourtant, l’individualisation indispensable du diagnostic orthodontique peut amener le praticien И suivre d’autres stratégies qui présentent des risques, notamment d’ordre juridique.

Conclusion. L’intérêt des traitements précoces de la proalvéolie maxillaire réside dans la diminution des sОquelles de traumatisme des dents antérieurs. Toutefois, à la lumière de la jurisprudence actuelle, la responsabilité d’un praticien ne mettant pas en place un tel traitement ne devrait pas être recherchée, à condition que la décision thérapeutique ait été prise en accord avec le patient et son représentant légal.

Auteurs : E. FRÈREJOUAND, P. MISSIKA