OBJECTIF : donner aux chirurgiens dentistes un guide de bonne pratique des extractions de dents temporaires dans le but d’éviter ou de limiter des troubles orthodontiques en denture permanente.
MÉTHODE : à travers des cas cliniques et une revue de littérature, les auteurs illustrent les indications et les contre-indications des extractions de dents déciduales afin de faciliter une prise en charge orthodontique future.
CONCLUSION : les extractions de dents temporaires peuvent constituer un geste interceptif en orthodontie, en modifiant favorablement les phénomènes éruptifs en cours. En effet, le retrait d’une dent déciduale peut permettre de lever un obstacle de l’éruption, de réorienter l’axe d’éruption d’un germe en évolution ou de favoriser des déplacements des autres dents prОsentes sur l’arcade. La difficulté est de bien poser l’indication de cet acte thérapeutique, car de nombreux facteurs interviennent dans ce choix et une extraction de dents déciduales peut aggraver ou faire naître un trouble orthodontique.