Docteur, j'ai mal à une dent !

Retour sur la Journée « Docteur, j’ai mal à une dent ! »

journée 2 avril 2015 

Avec cet intitulé, la SOP avait, le jeudi 2 avril, convié son public à s’intéresser à la douleur : un domaine qui nous concerne de très près, et à plus d’un titre. Cette douleur, à la fois motif de consultation et cause de tant de craintes de la part des patients, toujours présente au quotidien de notre pratique et, pourtant, si mal connue ! Signal d’alarme nociceptif, retentissement affectif et émotionnel, composantes cognitives : tout un programme.

La SOP avait souhaité aborder le problème du diagnostic sous un angle très clinique et avait donné pour cela un format original à cette journée. Afin que la clinique entre dans la belle salle de la maison de la Chimie, huit vidéos de premières consultations de patients liées à la douleur constituaient le point de départ de conférences menées conjointement par deux spécialistes : Caroline Fouque pour la parodontie et Alexis Gaudin pour l’endodontie, lesquels se tournaient vers Marc Cherruau et Yves Boucher pour les douleurs complexes. Deux physiologistes dont la tâche était de corréler les signes cliniques à la pathogénie et aux voies de la douleur : stimuli, fibres Aδ et C, noyau sensitif trigéminal-intégration centrale. L’occasion également de redéfinir une méthodologie qui permette de réorganiser les informations obtenues du patient.

ouverture Maison de la Chimie

Dans les pages qui suivent, sont rappelés quelques jalons qui ont fait de cette Journée un bel événement de formation continue, dont chaque membre pourra retrouver le verbatim dans la rubrique « Replay » .

 

 

par Dominique Martin, responsable scientifique de la Journée

  

Les conférenciers de cette Journée : 

Marc Cherruau, Caroline Fouque, Yves Boucher et Alexis Gaudin.

Télécharger le compte-rendu Journée "Docteur j'ai mal à une dent !" du 2 avril 2015 - SOP