Flash-back Journée du 24 mars 2016
« Dermatologie, une compétence de l’omnipraticien »
Une Journée exceptionnelle !
La formation du 24 mars consacrée à la dermatologie buccale aura été à la mesure du risque qu’a pris la SOP car cette discipline ne suscite pas forcément un intérêt massif des praticiens généralistes.
Il faut donc croire que c’est un préjugé puisque cette journée a su rencontrer un public nombreux (près de 500 participants).
Un public particulièrement conquis qui, par la qualité des échanges avec les conférenciers, aura fait de cette journée une réussite.
Les trois conférenciers ont de leur côté réussi le pari de la clarté et de la précision sans tomber dans le piège du catalogue et de l’empilement d’informations.
Sophie-Myriam Dridi a livré deux conférences particulièrement brillantes sur les lésions élémentaires et les gingivites érosives.
Anne-Laure Ejeil a, quant à elle, traité de façon claire des lésions bénignes et des lésions précancéreuses et cancéreuses.
Enfin, Frédérick Gaultier a abordé de manière dynamique les candidoses aiguës et chroniques ainsi que l’herpès buccal. L’iconographie, il faut le préciser, était remarquable.
Un quiz à la fin de chaque conférence a permis à chacun de s’auto-évaluer via une application smartphone.
Enfin, soulignons l’engagement de Corinne Lallam, maîtresse d’œuvre de cette Journée pour la SOP.
par Marc Roché
Télécharger le compte-rendu Journée "Dermatologie buccale" 24 mars 2016 - SOP