Bien que les traitements endodontiques paraissent corrects l’historique provenant de l’interrogatoire des patients concernés fait ressortir que les traitements se sont déroulés en l’absence de champ opératoire et que plusieurs semaines se sont déroulées entre la fin du traitement radiculaire et la réalisation des éléments prothétiques.
Le succès d’un traitement endodontique dépend essentiellement du respect des différentes étapes du traitement depuis le diagnostic ayant abouti à la prise de décision puis du traitement canalaire comportant le cathétérisme, la mise en forme, le nettoyage, la désinfection puis l’obturation jusqu’à la phase essentielle d’obturation et de restauration coronaire.
Toutes les techniques connues de restauration peuvent être employées. L’utilisation ou non de la digue peut avoir des conséquences. En effet des études ont montré que dans le cas où la digue est utilisée le taux de succès à long terme est de 93 % alors qu’en absence de digue ce taux tombe à 73 %.
De même il est apparu que plus le volume de gutta est important plus le risque de percolation augmente. Enfin l’étanchéité est meilleure lorsque le tenon est posé dans la même séance que l’obturation canalaire.
L’étanchéité coronaire peut être obtenue par des moyens classiques : couronnes, inlays, onlays de recouvrement, endo-couronnes, etc. La pérennité des restaurations est cependant liée au volume résiduel des tissus dentaires et à la qualité du scellement, ou mieux, du collage de ces restaurations.