La piezochirurgie en omnipratique

Jean-François Michel


La piezochirurgie en omnipratique

 

par Jean-François Michel

 

 

 

Les principes généraux de la piezochirurgie

Les principes de la chirurgie piézoélectrique sont identiques à ceux des ultrasons utilisés pour le détartrage en usage quotidien. La différence réside dans la puissance nécessaire pour procéder à la section du tissu osseux, qui est environ cinq fois supérieure à celle des détartreurs actuels.

Fig. 1 : Principes de la piezochirurgie.

L’appareil est compos. d’un générateur de champ électrique de haute tension et de haute fréquence sinusoïdale. Les inserts vibrent à une vitesse ultrasonique, à une fréquence de 28 kHz . 36 kHz et coupent les tissus durs sans laser les tissus mous (fig. 1).

La chirurgie en est à la fois facilitée et sécurisée, par amélioration de l’hémostase, réduction de l’échauffement et préservation des tissus mous. Selon les fonctions, différents inserts sont utilisés, parmi lesquels la lame crantée (Ninja) ou droite (LC pour ligament cutting).

 

Quatre techniques en accord avec l’exercice de l’omnipratique

 

Fig. 2 : Schéma montrant le positionnement de la lame d’extraction.

L’extraction dentaire atraumatique et économe en tissu osseux. Les indications peuvent être l’extraction des dents ankylos.es, des dents incluses ou enclav.es, des dents dans les secteurs à risques vasculo-nerveux (dent de sagesse) et la dépose d’implant.


L’allongement de couronne clinique est parfois nécessaire pour recr.er l’espace biologique. Il faut guider notre instrument de piezochirurgie autour de la dent afin d’obtenir 3 mm de dentine supracrestale (fig. 2).

Fig. 3 : Résection apicale à l’aide d’un embout diamanté SL1.


Le prélèvement de copeaux osseux.
On peut utiliser des biomatériaux pour les comblements osseux, mais les études montrent que l’os autog.ne des copeaux osseux est le seul matériau ostéo-inducteur.


La chirurgie endodontique apicale ou apicoectomie. 

La piezochirurgie est très intéressante dans la mesure où elle assure la visibilité, permet le nettoyage complet de la cavité et l’obturation a retro. On voit que la piezochirurgie constitue un apport au regard des techniques traditionnelles en facilitant et en sécurisant le travail (fig. 3).

 

Fig. 4 : Prélèvement de copeaux osseux dans la zone ramique et comblement d’un défaut osseux avant implantation.

On peut par exemple, au moyen d’un insert en forme de houe, racler l’os dans la région rétromolaire mandibulaire, puis récupérer les copeaux osseux avec un syst.me d’aspiration et de filtre (fig. 4).

  

Conclusion

En conclusion, la piezochirurgie a des applications de plus en plus nombreuses en omnipratique. Elle améliore la visibilité lors des interventions en participant à l’hémostase. De plus, m.me si cette technique demande un certain apprentissage, elle diminue considérablement les risques vasculo-nerveux.

 

  


 

Légende des illustrations :

 

Fig. 1 : Principes de la piezochirurgie.

Fig. 2 : Schéma montrant le positionnement de la lame d’extraction.

Fig. 3 : Résection apicale à l’aide d’un embout diamanté SL1.

Fig. 4 : Prélèvement de copeaux osseux dans la zone ramique et comblement d’un défaut osseux avant implantation.