Restaurations composites postérieures par Gérard Aboudharam

Gérard Aboudharam


Restaurations composites postérieures

par Gérard Aboudharam

 

  

L’indication d’une restauration d’une cavité par technique directe constitue le premier point essentiel des restaurations postérieures. Cette indication est fonction de l’importance des tissus résiduels et des possibilités de matriçage avec les matrices sectorielles.

Gérard Aboudharam photo 1

 

Le choix du système adhésif (système avec mordançage ou adhésifs automordançants) est fonction de la situation clinique. Même si une orientation des matériaux va vers une simplification des procédures, celle-ci ne doit pas se faire au détriment du problème biologique à résoudre.

Le matériau composite utilisé est fonction du volume cavitaire : les résines composites microhybrides nano-chargées sont largement utilisées en mono ou en opacités multiples.

Gérard Aboudharam photo 2

Cependant, les résines composites de faible viscosité « flow » utilisées en liner ou en base peuvent constituer un apport intéressant. Les résines « Bulk », bien que plutôt translucides, sont également intéressantes pour le remplissage des cavités profondes. Leur translucidité permet une polymérisation d’incrément de grande épaisseur. Une bonne utilisation du matériau couplé avec un système adhésif judicieusement choisi permet de redonner cohésion à la dent et de prévenir les sensibilités postopératoires.

Lors de la réalisation d’un composite postérieur, on essaie de ramener les cavités très complexes ou complexes à simple en réduisant progressivement le nombre de parois pour arriver au final à la reconstitution d’une face occlusale tout en tenant compte des impératifs de la photopolymérisation.

Gérard Aboudharam photo 3

Après le réglage de l’occlusion, toutes les zones périphériques de la cavité sont revues avec les différents instruments à polir : bandes abrasives pour les limites cervicales, disques abrasifs pour les zones proximales, fraises en pierre d’Arkansas et pointes siliconées pour les joints occlusaux et brossettes dont les poils sont enduits de carbure de silice pour la face occlusale.

 

  


Les points clé de la conférence de Gérard Aboudharam :

• Les restaurations composites en technique directe sont indiquées pour les restaurations intracoronaire de petite et moyenne étendue.

• Les matériaux composite de choix sont les résines composites microhybrides nano-chargées.

• Le champ opératoire permet le confort du praticien et du patient, et optimise le collage.

• Le polissage du joint assure la pérennité des restaurations en prévenant leur dégradation.