Les agénésies des incisives latérales maxillaires sont bien souvent traitées par la fermeture des espaces par la mésialisation des canines. Cette solution ne peut s’envisager que si : la canine est peu pointue, la face vestibulaire plate et le collet en position basse, la couleur peu saturée et le diamètre mésio-distal en rapport avec le diamètre de la centrale.
Pour améliorer le sourire, les pointes canines sont généralement abrasées pour tenter de leur donner un aspect moins agressif mais la canine ne joue plus son rôle de personnalisation.
Cette modification ne suffit pas à satisfaire le patient à l’adolescence.
Le traitement proposé consiste à coller, selon les cas, six facettes de céramique en transformant les canines en incisives latérales et les prémolaires en canine. Le guidage en latéralité peut être assuré par la prémolaire mais c’est une dent fragile.
Il est préférable d’établir le guidage canin par la canine transformée en latérale à condition de réaliser une facette avec un retour lingual. L’établissement d’une fonction de groupe est également possible.
Légendes des deux photographies :
1. Exemple clinique d’agénésies d’incisives latérales traitées orthodontiquement par déplacement des canines en position des latérales avec maintenance d’espaces résiduels.
2. Rendu esthétique après collage de six facettes de céramiques.