Implants et prothèse amovible partielle

Implants et prothèse amovible partielle par Corinne Taddéi

 

LES PROGRÈS DE L’IMPLANTOLOGIE et des techniques d’augmentation du volume osseux permettent de traiter toutes les classes d’édentement et de proposer des restaurations fixées à la place d’appareillages amovibles conventionnels.

Cependant, dans certaines situations, lorsqu’il n’est pas possible d’incorporer suffisamment de racines artificielles pour effectuer une prothèse fixée, un nombre réduit d’implants permet d’améliorer les résultats des traitements prothétiques amovibles sur le plan esthétique et biomécanique.

Se pose donc la question du domaine d’indication de la prothèse partielle amovible à ancrage implantaire, à savoir :

- pas de contre-indication d’ordre général aux implants ;

- anatomie locale ne permettant pas l’incorporation d’un nombre suffisant d’implants ;

- recours à des aménagements chirurgicaux écarté (résorption extrême, âge et/ou refus du patient).

L’intérêt thérapeutique est fonctionnel, prophylactique et cosmétique.

 

 

Intérêt fonctionnel

Fermeture d’une brèche pour simplifier la classe d’édentement, allongement distal du segment denté antérieur, création d’ancrages postérieurs.

 

Intérêt prophylactique

Soulager les dents naturelles, préserver les crêtes édentées en diminuant les effets levier.

 

Intérêt esthétique

Création d’ancrages supplémentaires masqués et distalés ainsi que la fermeture des brèches intercalaires.

Les implants peuvent être le support de divers dispositifs : les attaches de précision et les couronnes. L’option attache de précision privilégie les ancrages sphériques axiaux et doit tenir compte du nombre, de la localisation et de la position de ces dispositifs. Quant aux couronnes, elles peuvent présenter divers avantages : calage de la dimension verticale d’occlusion, rétablissement d’un guide canin, distalisation et réduction du volume de la partie amovible.

Enfin, la prothèse partielle amovible peut constituer une thérapeutique transitoire précédant une thérapeutique fixée implanto-portée. La prothèse amovible joue alors un rôle essentiel dans le conditionnement du lit implantaire durant la période de cicatrisation suite aux avulsions, mais aussi durant la temporisation après la pose d’implants.