Cette Journée de la SOP aura été la démonstration que l’on peut transmettre de manière vivante des informations fiables et accessibles sur une thématique considérée comme rébarbative.
Ainsi, Sarah Cousty et Vianney Descroix auront réussi à faire passer leurs messages et se seront illustrés au travers d’un duo improvisé s’apparentant à « Scènes de la vie conjugale » où palpitait un humour très second degré.
De même, Jacques-Henri Torres s’est courageusement lancé dans un one-man-show au cours duquel il a reproduit des dialogues entre un praticien et ses patients sur les complications et les prescriptions. Quant à Cédric Mauprivez, il s’est livré à une solide conférence autour des antibiotiques en étayant son propos avec les Evidence Based Medecine.
Justement, au-delà de la forme, le message essentiel aura été que si, comme on le sait, « Les antibiotiques, ce n’est pas automatique », eh bien ! il en est de même pour les prescriptions. La prescription, ce n’est pas automatique ! Tout le fil rouge de la Journée déroulé par les conférenciers consistait à montrer que chaque prescription doit être pensée à l’aune de l’interrogatoire du patient et du diagnostic. Les conférenciers auront bousculé pas mal d’idées reçues, qui concernent notamment le dosage des médicaments ou encore l’action antalgique des anti-inflammatoires.
À l’issue de cette Journée, un guide réalisé par la SOP avec le précieux concours des conférenciers a été remis aux participants. Il a particulièrement été apprécié, car il délivrait une synthèse de ce qu’il fallait retenir, tant sur le plan des recommandations actualisées que des posologies pour éviter tout risque et des erreurs de prescription.
Philippe Safar
Un guide de 36 pages réalisé par la SOP, avec les conférenciers de la Journée, a été remis aux participants. Il propose une synthèse de ce qu’il faut retenir aujourd’hui sur les recommandations actualisées et les posologies.
Ce Guide et la Replay de la Journée sont en accès libre sur le site de la SOP pour tous les adhérents de la SOP, via :
Guide lien 1 : www.sop.asso.fr/les-journees/replay/prescrire-juste-mode-demploi + restitution 'pleine écran'.
Guide lien 2 : www.sop.asso.fr/les-services/rubrique-pratique/PRATI00028 , vers la Rubrique Pratique.
Télécharger le compte-rendu Journée "Prescrire juste" du 18 juin 2015 - SOP