Voyage-congrès – Avril 2012 – Île Maurice
Prothèse fixée : les différents principes de préparation
par Éric Hazan
Pour une préparation coronaire périphérique classique,
il faut tout à la fois trouver de la rétention, de la résistance, réaliser un joint dento-prothétique de qualité en respectant la pulpe et le parodonte marginal… mais aussi obtenir un rendu esthétique satisfaisant. Cette équation est d’autant plus difficile à réaliser face à des dents usées ou délabrées. Dans ces cas, il convient de faire appel à l’endodontie et à la parodontologie afin de ménager les espaces nécessaires aux réalisations prothétiques.
Ce type de réalisation prothétique correspond essentiellement aux prothèses céramo-métalliques ou métalliques, la plupart du temps scellées à l’aide d’un ciment minéral ne présentant aucune caractéristique d’adhérence. À cette biomécanique classique est venue se substituer une nouvelle approche, basée sur le collage et les nouveaux matériaux céramiques, qui offre un choix thérapeutique beaucoup plus large pour le patient, mais aussi beaucoup plus complexe pour le thérapeute. En effet, outre des céramo-métalliques et des céramiques feldspathiques, de nouvelles céramiques polycristallines à base d’oxyde d’alumine ou de zircone offrent un choix plus large pour de nouvelles prothèses tout céramique (facettes, onlays ou couronnes).
Ces innovations ont permis de définir une nouvelle approche dans la façon de penser la prothèse fixée. Aux principes classiques de biomécanique s’ajoute donc une approche dite « biomimétique », où l’assemblage de deux substrats, l’un dentaire, l’autre céramique, grâce à un collage, permettra de remplacer une partie moindre de la dent. La conséquence directe de cette nouvelle façon d’élaborer nos prothèses s’exprimera essentiellement sur les préparations qui, du coup, seront plus économes de tissu dentaire à retirer. La plus belle illustration de cette technique étant la facette de céramique collée intéressant les dents antérieures. Le processus de préparation des surfaces à coller de ce type d’assemblage permettant de redonner une cohérence biomécanique à l’organe dentaire peut être décrit de la façon suivante : la dent subit une attaque acide (acide orthophosphorique à 37 %), la céramique feldspathique subit elle aussi une attaque acide (acide fluorhydrique à 9 %), et l’ensemble est collé grâce à une colle non chargée (Super Bond® de Sun Medical).
Après la présentation des principes biomécaniques classiques et modernes, le propos est illustré par des cas cliniques de préparations coronaires périphériques ou partielles en vue de réaliser une couronne céramo-métallique et une facette de céramique collée. Ce temps par temps des préparations permet aux confrères de comprendre les différentes étapes d’une réalisation prothétique rigoureuse.
Les points clefs
1. Comprendre l’offre thérapeutique.
2. Connaître les nouveaux matériaux.
3. Comprendre la biomécanique des tissus dentaires.
4. Préparer avec rigueur et précision.
5. Prendre son temps.
Légendes des photographies :
photo.1 : Cas clinique en vue de facettes sur les dents mandibulaires.
photo.2 : Empreinte des six dents mandibulaires préparées de 33 à 43.
photo.3 : Vue plus proche de l’empreinte pour apprécier les limites.
Photo.4 : Cas clinique terminé.