Voyage-congrès – Avril 2012 – Île Maurice
Esthétique du sourire : optimisons nos résultats !
par Catherine Galletti
Les attentes esthétiques de nos patients sont variées et ont beaucoup évolué. Si certains vont se satisfaire de peu, d’autres pourront avoir une demande esthétique forte. La plupart des patients adultes arrivent avec des dents jaunies et plus ou moins abîmées. Si un blanchiment est dans la plupart des cas possible, l’alignement mettra au jour des défauts, notamment une usure parfois liée à la malocclusion initiale.
Nous savons bien que la notion même de sourire harmonieux reste un vaste sujet qui ne peut se résumer à de simples règles esthétiques de positionnement des dents puisqu’il fait aussi appel à une part de subjectivité qui peut varier selon l’individu, les cultures ou encore le sexe. La communication est, bien sûr, la clé essentielle afin de cerner au mieux les attentes de nos patients. Le concept est cependant utile et servira de canevas à la construction de bien des sourires.
Le stripping recommandé
Il nous faudra tenir également compte des trois grandes formes des incisives : rectangulaire, triangulaire et ovoïde. Dans une situation initiale d’encombrement, la divergence des bords distaux des incisives triangulaires positionnera le point de contact plus incisal après alignement. Cette situation est à l’origine de l’apparition de triangles noirs inesthétiques au niveau des papilles qui, elles, restent inchangées en volume. C’est pourquoi différents auteurs recommandent l’utilisation du stripping (réduction amélaire mésiodistale) afin de réduire ce triangle dédié à la gencive et faire disparaître ces espaces vides. Différentes études ont été publiées sur le sujet montrant que cette procédure n’occasionnait ni caries ni problèmes parodontaux.
Les formes les plus difficiles à aligner esthétiquement seront les ovoïdes. Les courbes périphériques plus ou moins accentuées vont cette fois positionner la zone de contact en direction gingivale.
Certaines formes marquées peuvent alors paraître atypiques après alignement et ne pas plaire à certains patients. La solution sera alors pour l’orthodontiste de compenser en cherchant l’inclinaison mésio-distale la meilleure et de s’aider éventuellement du stripping afin d’adoucir les courbes périphériques.
Le recontourage esthétique des bords incisifs est plus subtil. Il peut d’autant plus effrayer nos patients qu’il est irréversible. Il faut une procédure simple et efficace qui rassure le patient et conforte le praticien dans la réalisation de cet acte. Cette procédure se déroule en trois temps, le principe proposé ici étant :
• la prévisualisation, qui va autoriser une discussion entre le patient et le praticien ;
• la validation. Il existe trois cas de figure. Le patient donne son consentement, et le praticien
n’a plus qu’à retoucher suivant les marques en place. Le visuel n’est pas conforme aux attentes du patient, et les marques peuvent être réajustées ou bien le projet abandonné ;
• la réalisation sécurisée du recontourage.
Le recontourage est réalisé à l’aide d’une fraise droite diamantée bague verte montée sur turbine. Il sera suivi d’un léger polissage avec une bande « strip » de faible granulométrie.
Légendes des photographies :
photo.1 et 2 - Situation initiale avant traitement (1). Set-up de prévisualisation (2). L’alignement a mis au jour les défauts liés à la maloccusion initiale. La forme des incisives est triangulaire. Le simple alignement des dents ne peut suffire à l’obtention d’un sourire harmonieux.
photo.3 - Un marqueur noir est utilisé par le praticien afin de noircir les zones de bords libres à retoucher.
photo.4 - La prévisualisation se fait pour le patient à l’aide d’un miroir et en ouvrant légèrement la bouche afin que les zones noircies se confondent avec l’ombre de la bouche.
photo.5-6-7-8 - Sourire de la même patiente avant et après traitement d’orthodontie. Stripping et recontourage des bords ont permis d’optimiser le résultat.