Luxations et expulsions : gestion de l'urgence et visite à 10 jours

Cécilia Bourguignon

 

Luxations et expulsions : gestion de l’urgence et visite à 10 jours

 

par Cécilia Bourguignon

 

  

 

 

Les différents types de luxation sont : la concussion, la subluxation, la luxation latérale, l’intrusion, l’extrusion et l’expulsion.

 Kit de conservation Save-A-Tooth®.

L’urgence

 

- Les dents expulsées

 

Kit d’application de minocycline.

Elles constituent de vraies urgences pour lesquelles le temps extra-alvéolaire (particulièrement le temps à l’air libre) constitue le facteur critique. Notre prise en charge doit être rapide en vue de limiter le dessèchement et la destruction des cellules desmodontales ainsi que du cément et du pré-cément. Les cellules se dessèchent vite, et même dans les cinq minutes ! En effet, le taux de succès décroît beaucoup après 40 minutes puisqu’il est étroitement lié au taux de mortalité des cellules desmodontales. Il faudra donc favoriser la réimplantation sur le lieu de l’accident en donnant les conseils nécessaires aux parents. Si elle est impossible immédiatement, le lait et, à défaut, la salive, constituent des milieux de conservation acceptables et pratiques de la dent.

Après immersion dans du sérum physiologique en vue d’éliminer les souillures, la dent expulsée immature est enduite de minocycline puis réimplantée.

 

- Étapes de traitement *

 

Selon les cas, il peut être intéressant de plonger la dent 20 minutes dans une solution de fluorure de sodium à 2 % avant la réimplantation pour prévenir les résorptions. On peut aussi appliquer de la minocycline ou de la doxycycline sur la surface radiculaire, car des études montrent que ces antibiotiques augmentent le taux de revascularisation de l’espace pulpaire.

Exemple de contention adéquate, car passive et n’empiétant pas sur la gencive.

• Si la dent n’a pas encore été réimplantée, il faut la placer dans un milieu de conservation dès l’arrivée du patient au cabinet dentaire ;

• Anamnèse, examen clinique et radio ;

• Vérifier l’intégrité de l’alvéole et repositionner les fragments osseux, si fracturés, après anesthésie ;

• Nettoyer délicatement la surface de la racine à l’aide d’une compresse humide ;

Apex « ouverts » (> 1 mm) de dents immatures. La revascularisationx de l’espace pulpaire peut éventuellement se faire.

• Réimplantation ;

• Une radio de contrôle devra être prise après repositionnement ;

• La contention doit respecter les tissus gingivaux et parodontaux, placée en vestibulaire pour les dents supérieures, permettre le nettoyage des dents et être semi-flexible pour limiter le risque de résorption radiculaire.

Environ deux semaines suffisent ;

 

Apex « fermés » (< 1 mm) de dents matures. La revascularisation de l’espace pulpaire n’a pratiquement aucune chance de se faire.

- Prescription et conseils

 

Il faudra vérifier si un rappel antitétanique est opportun. L’antibiothérapie pendant une semaine semble présenter des avantages, surtout en utilisant la tétracycline, sauf si l’âge du patient engendre un risque de coloration pour d’autres dents. Alimentation molle, brosse à dents chirurgicale et bains de bouche à la chlorhexidine sont recommandés. Le rendez-vous à 10 jours devra être planifié.

 

- Les luxations latérales et les extrusions

 

Ces situations nécessitent un repositionnement de la dent dans sa position originale dès que possible.

 

 

La visite à 10 jours

Radiographie de la 11 immature, 1 mois après réimplantation.

 

Cette visite a pour but de vérifier la réparation parodontale et d’évaluer l’éventuelle nécessité d’un traitement endodontique. Si l’apex est fermé (d’un diamètre inférieur à 1 mm), le traitement endodontique est indiqué. Si l’apex est ouvert (diamètre supérieur à 1 mm), il faut tenter de voir si la pulpe survit ou d’obtenir la revascularisation de l’espace pulpaire, bien qu’il n’y ait que très rarement la formation d’une nouvelle « vraie » pulpe. Cependant, la présence d’un tissu vivant prévient l’infection et peut parfois produire un tissu calcifié intracanalaire qui épaissit les parois dentinaires.

 

 Radiographie de 11, 12 mois après réimplantation. La revascularisation de 11 a eu lieu, mais avec pénétration de tissu osseux accompagné de desmodonte à l’intérieur de l’espace pulpaire.

Les suivis

 

Le suivi d’une dent traumatisée est fondamental afin d’intercepter précocement les complications éventuelles. Grosso modo, il doit se faire à 2 semaines, à 1-2-3-6 mois, à 1 an, puis tous les 6 mois pendant 5 ans si les contrôles ne révèlent aucune anomalie. Si des complications surgissent, elles devront être traitées. En cas de doute, les séances de contrôle devront être plus fréquentes.

 

 

* Le protocole de réimplantation dépend du temps extra-alvéolaire, du diamètre de l’apex et du milieu de conservation. Il est utile de se référer aux « guidelines » ou recommandations de l’IADT (International Association of Dental Traumatology) pour examiner chaque protocole, car il est bien sûr impossible de les détailler ici dans le cadre de ce résumé.

 

 

 


Légendes des 8 illustrations :

 

Numéro 1 : Kit de conservation Save-A-Tooth®.

Numéro 2 : Kit d’application de minocycline.

Numéro 3 : Après immersion dans du sérum physiologique en vue d’éliminer les souillures, la dent expulsée immature est enduite de minocycline puis réimplantée.

Numéro 4 : Exemple de contention adéquate, car passive et n’empiétant pas sur la gencive.

Numéro 5 : Apex « ouverts » (> 1 mm) de dents immatures. La revascularisationx de l’espace pulpaire peut éventuellement se faire. 

Numéro 6 : Apex « fermés » (< 1 mm) de dents matures. La revascularisation de l’espace pulpaire n’a pratiquement aucune chance de se faire.

Numéro 7 : Radiographie de la 11 immature, 1 mois après réimplantation.

Numéro 8 : Radiographie de 11, 12 mois après réimplantation. La revascularisation de 11 a eu lieu, mais avec pénétration de tissu osseux accompagné de desmodonte à l’intérieur de l’espace pulpaire.